Les éoliennes de Tarfaya ont commencé à tourner

Le parc éolien de Tarfaya est entré en service le 8 décembre.

Par

Crédit : ONEE.

Le nouveau parc éolien construit à Tarfaya est totalement entré en service le 8 décembre. Le français GDF Suez et le marocain Nareva holding l’ont annoncé dans un communiqué. Le site, dont la construction a coûté 450 millions d’euros, comprend 131 éoliennes. Cela en fait le parc éolien le plus grand d’Afrique. Sa capacité est de 301 mégawatts (15 % de l’objectif national fixé pour 2020), il pourra ainsi normalement alimenter 1,5 millions de foyers. Le site fournit l’ONEE, qui a signé un contrat d’achat de vingt ans.

La mise en service s’est faite progressivement depuis juin, par tranche de 50 mégawatts, la mise en service commerciale totale était normalement prévue pour octobre.

L’objectif du Maroc est de produire 2 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2020. S’il est atteint, l’énergie éolienne contribuera à 14% de la balance énergétique du royaume. L’utilisation de cette énergie devrait permettre d’économiser 750 millions de dollars et évitera l’émission de 5,6 millions de tonnes de CO2 par an, d’après les estimations.

Lire aussi : « Énergie. Nareva à l’épreuve du plan éolien »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer