Le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté lundi 12 janvier son troisième Ballon d’Or, titre individuel suprême en football, devançant les deux autres finalistes Lionel Messi et Manuel Neuer, a annoncé la Fifa.
Le Portugais, déjà sacré en 2008 et en 2013, est donc désormais l’égal de Johan Cruyff (1971, 1973, 1974), Michel Platini (1983, 1984, 1985) et Marco Van Basten (1988, 1989, 1992). « CR7 », son surnom, est une véritable machine à marquer des buts et à battre des records. Avec 17 buts, un record justement, il a été le grand artisan de la fameuse « decima », la 10e Ligue des champions décrochée en mai par le Real Madrid.
Le plus beau tir de l’année attribué à James Rodriguez
Malgré un Mondial raté avec le Portugal (élimination dès le premier tour), les votants ont sacré avec Ronaldo un buteur obsessionnel: en 2014, il a inscrit 61 buts en 60 matches.
Le titre d’entraîneur de l’année est revenu à Joachim Löw, champion du monde avec l’Allemagne.
Le prix Puskas du plus beau but de l’année, décerné par les internautes, il a été attribué au Colombien James Rodriguez. Rappelons que pour la première fois, le but d’une footballeuse avait été sélectionné. L’Irlandaise Stephanie Roche décroche la deuxième place de ce classement grâce à une « petite merveille technique » selon la Fifa, qui dépasse la spectaculaire tête plongeante de Robie van Persie devant l’Espagne.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer