Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, qui se tenait le 8 janvier, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, répondant aux questions des journalistes, s’est exprimé sur la crise médiatique entre le Maroc et l’Egypte. « Des contacts sont en cours pour examiner cette question et annihiler ses causes », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que le gouvernement cherche à « imprimer une nouvelle dynamique aux relations maroco-égyptiennes en vue de donner corps au partenariat stratégique escompté ».
Au sujet de cette crise médiatique qui a démarré le 1er janvier, le ministre a souligné l’existence de « parties nourrissant des desseins à peine voilés qui visent à porter atteinte aux relations maroco-égyptiennes en outrageant la dignité du peuple marocain, ses symboles et ses causes nationales vitales ». De même, il a estimé qu’il est « politiquement inacceptable et moralement injuste de ne pas préserver les rapports et les intérêts communs des deux peuples ».
A noter que les journaux télévisés d’Al-Aoula et de 2M ont tous deux consacré des reportages à la situation politique et sociétale de l’Égypte depuis l’investiture d’Abdelfattah Al-Sissi. Al-Aoula s’est penché sur le « chaos et le manque de sécurité après le coup d’Etat militaire d’Abdelfattah Al-Sissi », revenant sur les différentes étapes de l’investiture de l’actuel président. La voix-off a rappelé que « Morsi est le président démocratiquement élu ». La chaîne 2M, dans l’édition francophone de son journal a quant à elle évoqué « la répression d’Al-Sissi envers ses opposants », ainsi que « l’égarement dans un désert d’incertitudes » du peuple égyptien par l’actuel président et militaire.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer