Mustapha Ramid a ordonné à ce que le juge du tribunal de première instance, Mohamed Kandil, soit suspendu momentanément de ses fonctions. D’après un communiqué du ministère de la justice, Kandil a procédé à des actes qui portent atteinte à la déontologie de la fonction.
Le ministre a également décidé de renvoyer ce juge au Conseil supérieur de la magistrature. De même, une enquête vient d’être ouverte par l’inspection générale du ministère de la justice pour déceler « les abus dont faisait preuve ce juge ».
Selon une source au sein du ministère de la justice, Mohamed Kandil a publié de nombreux statuts sur sa page facebook où il portait des accusations à l’encontre du greffe et du président du tribunal de première instance de Laâyoune.
Sur sa page facebook, Mohamed Kandil accuse le 19 décembre, preuve à l’appui (un enregistrement sonore), le juge du tribunal de première instance de Laâyoune de lui avoir demandé de changer la date d’un compte rendu d’audience. Kandil a accompagné cet enregistrement d’un commentaire où il affirmait qu’il dénoncerait toutes les dérives existantes au sein de ce tribunal.
La déontologie de la fonction imposerait donc de fermer sa gueule face à des illégalités et de couvrir des faux ?