L’insistance d’Aziz Mountassir Billah porte ses fruits. Dans un communiqué publié le 6 janvier, l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) annonce que « l’accès au génie civil d’IAM (Itissalat Al Maghrib, Maroc Telecom) est désormais possible ». Selon le régulateur, l’offre de Maroc Telecom pour le partage de ses infrastructures respecte « les conditions et les modalités fixées par l’ANRT par sa décision en date du 9 décembre 2014 ».
De la concurrence sur le marché de l’ADSL
Suite à l’ouverture des infrastructures par IAM, les autres opérateurs marocains pourront désormais « passer leurs câbles et installer des équipements accessoires, et ce en vue de connecter tout point ou équipement de leurs réseaux de télécommunications ». L’ANRT signale également qu’un « suivi régulier de ce marché sera effectué par l’ANRT pour permettre et favoriser une mise en œuvre efficace et effective par IAM et les opérateurs ».
Cette annonce signifie que Méditel et Inwi pourront accéder aux infrastructures de l’opérateur historique et pourront désormais proposer des offres ADSL (ou l’accès à la fibre optique) ainsi que la 4G à leurs clients. Pour rappel, les deux opérateurs réclamaient l’accès aux infrastructures de génie civil d’IAM pour répondre à l’appel d’offre d’octroi de licences 4G lancé en novembre. Cet appel d’offre sera clos à la fin du mois de janvier. L’annonce de l’ANRT met fin à un an de discussions avec Maroc Telecom.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer