Benkirane: «Le PJD ne gouverne pas»

Le chef du gouvernement a affirmé lors d'un meeting de son parti dimanche 4 janvier que le PJD « ne gouverne pas au Maroc ».

Par

Abdelilah Benkirane.
Abdelilah Benkirane. Crédit: Yassine Toumi

Abdelilah Benkirane a démarré l’année avec une nouvelle sortie fracassante lors d’un meeting avec la jeunesse de son parti organisé ce dimanche 4 janvier à Bouznika. Suite à la question d’un membre de l’assistance qui débutait par ces mots: « le PJD gouverne, donc…»  le chef du gouvernement a tenu à « clarifier la situation » et expliqué qu’il refusait qu’on utilise l’expression « le PJD gouverne au Maroc».

Il a précisé: « Le PJD ne gouverne pas au Maroc, car il se trouve dans un gouvernement de coalition présidé par un chef d’Etat, le roi Mohammed VI ».

Lors de ce meeting, le chef de l’Exécutif n’a cependant pas hésité, sans apparemment y voir de contradiction, à rappeler que « [son] gouvernement a réussi pendant trois ans à faire son devoir et que ses résultats peuvent être remarqués par tous ». Et d’ajouter même que son gouvernement a fait « renaître l’État marocain qui se sent fort à présent ».

« Le PJD gagnera lors des prochaines élections »

Malgré sa présentation positive du bilan -économique- du gouvernement, en évoquant notamment la réforme de la Caisse de compensation, Benkirane a reconnu qu’« il existe encore de sérieux problèmes au sein des campagnes ainsi que dans les secteurs de la santé et de l’emploi à résoudre. Nous sommes incapables de tout résoudre en une fois ».

Au sujet des prochaines élections législatives et communales, Benkirane s’est révélé enthousiaste en affirmant que « le PJD gagnera les élections dans la mesure où le peuple sait où se trouve son intérêt et sait faire la distinction entre ceux qui sous-estiment l’esprit des Marocains et ceux qui travaillent pour le bien commun ». 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer