Ouzzine: une autre affaire sur le dos?

Alors que le ministre des Sports est déjà sous le coup d'une enquête à cause du fiasco des quarts de finale du Mondial des clubs, un député du PJD l'accuse formellement de ne pas avoir respecté la législation sur les marchés publics.

Par

Mohammed Ouzzine. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Ahmed Jeddar, député Pjidiste, accuse le ministre de le Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine d’avoir acheté -pour son ministère- 15 voitures sans respecter la législation sur les marchés publics. Dans une lettre adressée à Abdelilah Benkirane le 23 décembre dernier et publiée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), le député de Hay Hassani Ahmed Jeddar demande au chef du gouvernement d’ouvrir une enquête.

La lettre de Ahmed Jeddar à Benkirane.
La lettre de Ahmed Jeddar à Benkirane. Crédit: Twitter

En cause, l’achat de 15 voitures de la marque Citroën, le 10 juillet 2014 à El Jadida, pour un montant de 2,32 millions de dirhams.

Vice de procédure et conflit d’intérêt

Joint par Telquel.ma,  Ahmed Jeddar explique qu’il se base sur l’acte de vente qu’il a « reçu », sans vouloir révéler qui le lui a donné. Il dénonce un vice de procédure, mais aussi un conflit d’intérêt: le concessionnaire Citroën à El Jadida serait dirigé par… le directeur de cabinet du ministre, Karim Mzabi. Cependant, selon le site d’information Médias24, ce « nom n’apparaît pas sur les registres du Tribunal de commerce« .

Décidément, les temps sont durs pour Mohamed Ouzzine. Suite au fiasco des quarts de finale du Mondial des clubs sur le terrain inondé du stade Moulay Abdellah à Rabat, le ministre a été suspendu de ses fonctions et privé de finale, sur instructions royales. Le souverain avait ensuite chargé le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de veiller à « l’ouverture d’investigations profondes et globales pour déterminer les responsabilités dans ces dysfonctionnements« .

Tout en affichant sa solidarité, le ministre et secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser, a reconnu la « responsabilité politique » du ministre des Sports issu de son parti.

Depuis, le ministre fait profil bas. Jeudi 25 décembre, il a même déclaré « Je suis prêt à assumer ma responsabilité et présenter ma démission ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer