Quels hôpitaux publient le plus de recherche scientifique ?

Un classement international évalue la présence des hôpitaux sur le web. Le CHU de Fès est le premier du Maroc mais loin derrière d’autres établissements africains ou saoudiens.

Par

Ce classement est censé inciter les chercheurs à davantage publier leurs travaux sur le web. Crédit : Yassine Toumi.

Nos médecins sont-ils actifs dans le domaine de la recherche scientifique ? En tous cas, ils ne le font pas savoir sur Internet. C’est ce que révèle un classement réalisé par des chercheurs espagnols. Le « ranking web of hospitals » prend en compte le nombre de pages, de liens, de documents et le référencement des thèses mais aussi des simples contributions aux conférences ou les informations générales sur l’activité des départements de recherche. Le but : inciter les chercheurs à publier davantage sur le web. Pour les organisateurs, cela permet non seulement le transfert de connaissances mais aussi de mesurer l’activité scientifique.

Au niveau national, l’hôpital le mieux classé est le CHU Hassan II de Fès. Viennent ensuite le CHU de Marrakech, la Clinique Atlas à Casablanca, le CHU de Casablanca puis celui de Rabat. Mais au niveau mondial, l’hôpital de Fès ne se situe qu’au 3 281 ème rang. Et le monde médical marocain n’est pas seulement dépassé par le volume de publications des pays du nord. Même au niveau régional, le pays n’est pas très bien classé. L’établissement de Fès est 10ème en Afrique et 19ème dans le monde arabe (derrière des hôpitaux saoudiens et émiratis notamment). A terme, ce classement devrait être revu tous les six mois.

 

article suivant

Agression d'une élève à Khouribga : après une vague de soutien au professeur, le père retire sa plainte

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.