Commission des investissements: 15,5 milliards de dirhams dédiés à 32 projets

La Commission des investissements s’est réunie le 24 décembre pour examiner 32 projets d’investissement. L’enveloppe globale de ces investissements est estimée à 15,5 milliards de dirhams.

Par

Le groupe OCP. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

La Commission des investissements s’est réunie, le 24 décembre, afin d’approuver 32  projets de convention d’investissements ayant une enveloppe globale de 15,5 milliards de dirhams. Un chiffre qui signifie une baisse de 170% par rapport à l’enveloppe globale de l’année 2013 lorsque l’enveloppe globale de la Commission était de 42 milliards de dirhams. Les 15,5 milliards de dirhams investis permettront la création de plus de 4 000 emplois directs. La majorité de ces emplois seront créés dans la région de Meknès-Tafilalet où 2 556 personnes devraient bénéficier d’emplois.

C’est le secteur de l’industrie qui s’accapare la part du lion. En effet, 76% des investissements soumis à l’approbation de la Commission des investissements viennent de ce secteur. Le secteur compte pour 11,76 milliards de dirhams d’investissement qui seront essentiellement assurés par l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui investira 9,75 milliards de dirhams. Le secteur industriel est suivi de ceux de l’énergie, la production, et distribution d’eau (20%), le tourisme (3%) et enfin le commerce (1%).

On notera également que 79% du total des investissements, soit 12,23 milliards de dirhams, seront assurés par des entreprises marocaines. Les entreprises américaines représentent quant à elles, 7% des montants investis tout comme les joint-ventures. Le seuil permettant aux investisseurs de voir leurs projets approuvés par la Commission des investissements a été réduit cette année selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Il est passé de de 200 à 100 millions de dirhams ce qui permet, selon le ministre, d’élargir le nombre d’investissements.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer