Le suisse Biliga débarque au Maroc. Lancée en juin dernier, la première version vient d’être ajustée et le nouveau site de Biliga.ma est en ligne depuis le 18 décembre. Avec les comparateurs d’assurances classiques, les internautes font une demande et choisissent ensuite les offres qui leurs sont proposées. Avec Biliga.ma, les compagnies voient en direct les offres de leurs concurrents durant toute la période « d’enchères». Les assureurs sont donc incités à baisser leurs prix, c’est ce que nous assure Miguel Cabanelas, le directeur général.
Le site annonce que le client potentiel peut économiser 40 % sur son contrat d’assurance. Miguel Cabanelas nous précise qu’il s’agit d’une moyenne des amplitudes de prix d’un assureur à l’autre pour la même offre. Aussi, au lieu de remplir un formulaire de demande, l’internaute peut prendre en photo son contrat actuel. Les compagnies là aussi y répondent et proposent leur offre. Les deux systèmes (formulaire et photo) garantissent l’anonymat.
Au client de choisir la durée des enchères
L’internaute fixe lui-même la durée de l’enchère qui peut s’étendre d’un à trois jours. « Il s’agit là d’une adaptation au marché marocain. En Suisse par exemple, les enchères se font en 45 minutes mais la culture locale nous pousse à proposer un délai plus long. Cela laisse aussi le temps aux compagnies de répondre ». Si l’une des offres convient à l’internaute, il est directement mis en contact avec l’agence locale de l’assureur en question. Les demandes sont d’ailleurs traitées par les agences régionales et non pas au niveau national. Biliga.ma se rémunère auprès des assureurs, mais « il s’agit d’un forfait, identique pour toutes les compagnies donc nous n’avons pas de parti pris et sommes indépendants », rassure le directeur général.
Sur les neuf compagnies neutralistes que compte le Maroc, sept sont actuellement représentées sur le site. Les deux autres, sont en discussion afin de faire également partie des compagnies représentées sur le site.
donner des infos de son contrat personnelle … c’est quoi ce site … il demande le nom le prénom et même le numéro d’immatriculation du véhicule… date du permis … y-a-til quelqu’un pour nous dire c’est quoi ce site … ?
messieurs les journalistes faîtes-nous une enquête ….. et merci