Un avion de l'armée jordanienne abattu et son pilote capturé par l'EI

L'organisation Etat islamique a abattu ce 23 décembre un avion de la coalition anti-jihadistes dans le nord de la Syrie, et a capturé son pilote jordanien.

Par

Une photo de l'EI montrant le pilote jordanien capturé par l'organisation terroriste. Crédit : AFP

Une source militaire jordanienne a confirmé ce mercredi  23 décembre la chute d’un avion de l’armée de l’air dans la région de Raqa, dans le nord de la Syrie, et la capture de son pilote par l’organisation Etat islamique (EI), selon l’agence officielle Petra.

« Lors d’une mission militaire menée mercredi matin par plusieurs avions de l’armée de l’air jordanienne contre les repaires de l’organisation terroriste EI dans la région syrienne de Raqa, un de nos appareils est tombé et le pilote a été pris en otage par l’organisation terroriste EI« , a indiqué cette source du commandement général des forces armées jordaniennes, citée par Petra. « La Jordanie fait porter à cette organisation et ceux la soutenant la responsabilité de la sécurité du pilote et de son maintien en vie« , prévient cette source.

Le père du pilote a dit avoir été informé par l’armée de l’air jordanienne de sa capture, selon le site d’informations jordanien Saraya. Youssef Kassasbeh a indiqué que « le commandant de l’armée de l’air l’avait contacté par téléphone et dit oeuvrer pour sauver la vie » de son fils et que « le roi (Abdallah II) suit l’affaire et veut sauver la vie de votre fils« .

« Mon autre fils a rencontré le commandant de l’armée de l’air jordanienne qui lui a confirmé que mon fils, le pilote Maaz, avait été capturé par l’EI« , a ajouté M. Kassasbeh, père de quatre fils et quatre filles. Le père du pilote a appelé Daech à faire preuve de « clémence et libérer son fils« , lieutenant au sein de l’armée de l’air jordanienne qu’il a rejoint il y a six ans.

L’EI a abattu mercredi un avion militaire de la coalition anti-jihadistes dans le nord de la Syrie, avait rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), le groupe extrémiste affirmant avoir capturé son pilote jordanien. La branche de Daech à Raqa, « capitale » du groupe extrémiste qui contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, a publié sur des sites jihadistes des photos montrant des combattants entourant un pilote capturé, l’identifiant comme un ressortissant jordanien et donnant son nom.

L’une des photos montre ce pilote, vêtu seulement d’une chemise blanche, porté par quatre hommes qui le sortent d’un trou d’eau. Une autre le montre à terre, encerclé par une douzaine d’hommes armés.

La Jordanie figure parmi les pays de la coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis qui mène des frappes aériennes contre le groupe EI.