L’auteur et romancier algérien Kamel Daoud, auteur de Meursault, contre-enquête, est la cible d’une fatwa. L’imam Ebd El Fattah Hamdache Ziraoui demande aux autorités algériennes de condamner à mort l’intellectuel. Le religieux lui reproche d’être « apostat, mécréant et sionisé ». Ebd El Fattah Hamadache Ziraoui, qui dirige le Front de l’éveil islamique salafiste (non reconnu officiellement), estime que Kamel Daoud « mène une guerre contre Allah, son prophète, le Coran et les valeurs sacrées de l’islam ».
Cette attaque fait sans doute écho au passage de Kamel Daoud à l’émission télévisée française On n’est pas couché. Il y critiquait le lien que pouvaient entretenir les musulmans avec leur religion.
Les autorités algériennes ne se sont pas exprimées, ce que regrettent d’ailleurs les soutiens de Kamel Daoud qui prennent ce silence pour un encouragement à cet imam. Mais Kamel Daoud a porté plainte pour menace de mort. Selon lui, cet acte est la conséquence « du sentiment d’impunité dont bénéficient les islamistes en Algérie ».
Face aux critiques, Ebd El Fattah Hamadache Ziraoui a réitéré ces déclarations. « J’assume ma responsabilité », affirme-t-il sur sa page Facebook avant de préciser : « Je n’ai pas dit que j’allais le tuer et je n’ai pas appelé les musulmans à le faire. On demande au pouvoir algérien d’appliquer « al Had » [la condamnation à mort, ndlr] et c’est une chose dont nous sommes fiers ! ». Ce profil a été fermé par Facebook il y a quelques heures.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens se sont insurgés contre cette menace publique. Une pétition a été lancée par Adlène Meddi, rédacteur en chef du magazine El Watan week-end. Le texte, qui a déjà recueilli 4 000 signatures, demande aux ministères de la Justice et de l’Intérieur de poursuivre cet imam.
https://www.youtube.com/watch?v=cdveDgCA9HQ
For god sake erase this religion!!