Espagne: une Marocaine homosexuelle demande l'asile politique

Sur le point d'être expulsée d'Espagne, une Marocaine mariée avec une Espagnole a demandé l'asile politique en raison de son orientation sexuelle.

Par

Crédit : DR

Après avoir purgé une peine de prison, une jeune Marocaine résidant en Espagne est sous le coup d’un arrêt d’expulsion vers le Maroc. Une situation qui n’a rien d’extraordinaire, sauf que la jeune femme est mariée à une Espagnole, et qu’elle demande l’asile politique en raison de son homosexualité. Selon le site espagnol Información, les deux femmes se sont rencontrées alors qu’elles étaient détenues dans la prison d’Algésiras. Quand la jeune Espagnole est sortie, elle s’est installée à Torrevieja, au sud d’Alicante, et a obtenu que sa compagne soit transférée dans un centre pénitentiaire plus proche. Profitant d’une permission de sortie de la détenue, les deux jeunes femmes se sont mariées le 4 octobre dernier.

Cependant, quand la Marocaine a fini de purger sa peine vendredi 12 décembre, elle s’est trouvé sous le coup d’un arrêt d’expulsion. Le couple a alors argué de son mariage en octobre dernier : un rendez-vous avait même déjà été pris, ce mardi 16 décembre, pour finaliser l’inscription du mariage au registre d’État civil et recevoir en échange le livret de famille. Aurora Gámez, l’avocate de la jeune Marocaine confie en outre à Informacion que cette dernière a une fille de 4 ans dont la situation est régularisée, et que sa demande de titre de séjour devait être traitée le 17 décembre à Alicante. Mais parce que la Marocaine ne pouvait encore produire tous ces papiers, la police a poursuivi la procédure d’expulsion.

L’avocate de la jeune femme a alors demandé l’asile politique, expliquant que l’homosexualité était un délit au Maroc, et que la Marocaine et sa famille risquaient des représailles en raison de son orientation sexuelle. La demande ayant d’abord été rejetée en première instance, l’avocate de la Marocaine a demandé la médiation de l’Ombudsman (médiateur des droits) qui leur a donné raison. La jeune femme a été libérée le 13 décembre dernier, et sa demande d’asile va être étudiée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Aucune chance que cette perverse ait affaire à moi;des gens comme moi ne font rien pour aller en prison;ceux qui la défendent,peut-être…Les autorités judiciaires espagnoles pourraient vous procurer son adresse si vous voulez aller prendre auprès d’elle des leçons susceptibles de vous procurer le bonheur à moins que vous n’en sachiez plus qu’elle,alors vous pourriez vous entendre pour fonder une association pour le …mauvais et pour le pire…Pauvre malade…