Depuis le 13 décembre, il est désormais possible de déposer sa candidature pour passer l’épreuve du baccalauréat en tant que candidat libre en juin 2015. Grande nouveauté : d’après le communiqué du ministère, il est désormais nécessaire de déposer son dossier sur Internet en se rendant sur la page www.men.gov.ma.
En revanche, ce que l’annonce ne précise pas, c’est que la page n’est toujours pas fonctionnelle depuis la date où les inscriptions ont été ouvertes et que l’opération reste en suspens pour l’instant. « L’opération pourrait être ajournée pour une période ultérieure vu qu’il y a toujours des problèmes sur la plateforme », nous confie un responsable de la délégation du ministère de l’Éducation nationale à Ben Msik. « Quand la plateforme sera opérationnelle, le candidat devra déposer son dossier sur le site, puis se rendre à la délégation à laquelle son dossier est affilié pour en déposer une version imprimée », détaille le responsable.
Les candidats libres non détenteurs d’un baccalauréat devront avoir fini leurs études secondaires depuis une durée inférieure à deux ans, et ceux ayant déjà obtenu un baccalauréat auront la possibilité de déposer leur candidature, mais uniquement dans une filière différente.
A partir de 2016, « il ne sera plus possible de passer un bac en tant que candidat libre plus de trois fois ». Cette candidature ne pourra cependant pas être renouvelée si « le candidat libre s’absente aux épreuves sans justificatif ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer