Intempéries: 4 morts dans l'effondrement de maisons à Casa et Safi

Suite aux fortes pluies de ce week-end, quatre personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessées dans l'effondrement de maisons à Casablanca et Safi.

Par

Décombre d'une maison effondrée à Casablanca
Trois maisons se sont effondrées le 14 décembre à Casablanca. Crédit : MAP

Le bilan des intempéries qui ont endeuillé le Maroc cet automne s’alourdit encore. Trois maisons « menaçant ruine » se sont effondrées dans la soirée de dimanche 14 décembre dans le quartier Arsat Ben Slama, non loin de la mosquée Hassan II à Casablanca, suite aux pluies qui sont tombées ce week-end à Casablanca.  Selon un dernier bilan communiqué par la wilaya du Grand Casablanca, deux personnes sont mortes et 5 autres ont été blessées. Le premier bilan, tard dans la nuit de dimanche, faisait état de 4 blessés.

Les deux victimes ont été retirées des décombres après d’actives recherches et opérations de déblaiement menées par les services de secours, alors qu’une autre personne se retrouvant bloquée sous les gravas a pu être extraite vivante grâce aux efforts des secouristes.

Les services de secours, ont extrait les corps de deux victimes et ont pu sauver une personne enfouie sous les gravats.
Crédit: MAP

Plus de 150 éléments de la protection civile ont été mobilisés pour assurer les secours en plus de brigades canines et de services médicaux, indique la wilaya, assurant qu’un matériel de pointe a été utilisé pour ces opérations de secours.

La wilaya ajoute que « sur quatorze familles qui occupaient les trois vieilles bâtisses qui se sont écroulées, douze avaient été évacuées, alors que deux autres ont refusé de partir, dans le cadre d’une opération préventive ». Pour rappel, l’opération en question consiste a démolir les maisons – après avoir relogé les personnes qui y habitent – dans le cadre du projet de l’avenue royale, qui reliera la mosquée Hassan II à la place des Nations unies, sous la supervision de la Société nationale d’aménagement communal (Sonadac).

Tous les blessés ont été transférés au service des urgences de l’hôpital Moulay Youssef, tandis que les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital.

Une mère et sa petite fille ensevelies à Safi

D’autre part, ce lundi 15 décembre, une maison du quartier Jrifat, à Safi s’est effondrée, causant la mort de deux personnes : une fillette de deux ans et sa mère de 28 ans, a indiqué la wilaya de la région de Doukkala-Abda à la MAP.

La même source ajoute que la bâtisse, composée d’un étage supérieur et d’un garage, s’est complètement effondrée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région au cours de ces derniers jours. Les corps deux victimes ont été retirés des décombres par les éléments de la protection civile, et leurs dépouilles ont été évacuées vers la morgue de l’hôpital régional Mohammed V.

Pour rappel, les fortes pluies qui se sont abattues dans le sud du Maroc entre le 20 novembre et le deux décembre dernier ont fait une cinquantaine de morts, emportés par la crue d’un oued ou tués lors de l’effondrement de leur maison.

Avec agences.

article suivant

Les vols à destination du Maroc suspendus pour deux semaines à partir du 29 novembre