Sidaction: une caméra cachée contre le VIH

La 5e édition du Sidaction de l'ALCS se poursuit jusqu'au 24 décembre. Pour l'occasion, Hicham Ayouch a réalisé une vidéo émouvante afin de sensibiliser les jeunes et de récolter des dons.

Par

L’association de lutte contre le sida (ALCS) a lancé le 1er décembre le Sidaction 2014, qui se poursuit jusqu’au 24 décembre. A l’occasion, elle a tourné en caméra cachée une scène émouvante en plein Casablanca. Place Moulay Abdallah, des jeunes enchaînés se débattent. Des passants viennent à leur secours. S’ensuit une danse, puis une distribution de préservatifs, toujours pour sensibiliser et rappeler l’importance de se protéger. Le message de la vidéo réalisée par le cinéaste Hicham Ayouch (réalisateur de Fièvres et Fissures) est de montrer que spontanément, les gens viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin, afin d’inciter les gens à transformer cette générosité en dons.

Les jeunes, les plus touchés par le virus

Le Sidaction 2014 a pour thème « Les jeunes et le Sida », afin de cibler plus particulièrement les jeunes, qui sont le plus exposés au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : 51% des personnes vivant avec le virus au Maroc ont entre 15 et 34 ans. Selon les estimations de l’ALCS, 31 000 personnes sont atteintes du VIH dans le pays (soit 0,14% de la population). Chaque année, 3 100 nouveaux cas sont à déplorer, ainsi que 1 400 décès liés au VIH/Sida.

Pour rappel, la soirée spéciale Sidaction aura lieu le vendredi 19 décembre en direct sur 2M. Choumicha et Ali Baddou animeront l’émission, avec Momo de Hit Radio en duplex au centre d’appel qui recevra les promesses de dons.

La campagne a lieu jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez faire vos dons dans toutes les banques sur le compte n° 2222, ou sur le site de l’ALCS, ou encore en envoyant un SMS au 9494.

article suivant

Les vols à destination du Maroc suspendus pour deux semaines à partir du 29 novembre