Nabil Ayouch prépare un nouveau film. Le producteur et réalisateur marocain, connu pour Ali Zaoua : Prince de la rue ou encore Les Chevaux de Dieu, est actuellement à Marrakech où il prépare un nouveau long-métrage centré sur la thématique de la prostitution selon un récent entretien du cinéaste avec le site américain Variety.
Enquête auprès d’une centaine de prostituées
La production, intitulée « Expired », se concentre sur la vie de quatre femmes marginalisées pratiquant le plus vieux « métier » du monde. Ayouch a commencé ses recherches sur le sujet il y’a un an et demi en interviewant des travailleuses du sexe de Marrakech. Une démarche qui a poussé le cinéaste à enquêter auprès d’une centaine de prostituées à Casablanca, Rabat et Tanger en les interrogeant sur leurs vies personnelles et les raisons les ayant poussées à se tourner vers ce métier. Ayouch a aussi dévoilé sa vision du film au média américain :
« Je veux partir au-dessous de la surface et montrer les vraies vies de ces femmes, qui sont traitées de très mauvaise manière. De nombreuses personnes viennent à Marrakech pour le sexe, notamment des pays du Golfe et de l’Europe. Elles traitent ces femmes très mal. Ces personnes ont un complexe de supériorité, juste parce qu’ils ont de l’argent ils pensent pouvoir tout acheter ».
Le film cherchera notamment à illustrer les relations entre les prostituées et leurs familles et la société, et à montrer comment certaines familles poussent leurs enfants vers le chemin de la prostitution.
« Fictions du réel »
Le projet d’Ayouch a été présenté deux fois au Centre cinématographique marocain (CCM) mais le réalisateur n’a pas obtenu de financement du Centre. Le film sera une co-production maroco-francaise et impliquera la maison de production New District, basée a Casablanca, celle de Nabil Ayouch, Ali n’ productions et les maisons de production françaises Barney Productions et Les Films du Nouveau Monde, qui travaillait également sur les Chevaux de Dieu ainsi que le film My Land.
Le tournage a débuté début octobre et devrait se conclure le 15 décembre. Ayouch a choisi de filmer dans un style très réaliste qu’il qualifie de « fictions du réel ». C’est dans cette perspective qu’il a choisi de filmer avec des caméras 4K. Autre élément contribuant à la « fiction du réel », le casting qui est un assemblage d’acteurs professionnels et non-professionnels qui se donneront la réplique à travers des dialogues improvisés.
Excellente manière pour attirer l’attention sur un sujet tabou, prostitution de nos jours touche des jeunes,
voire des très jeunes au Maroc. Les défenseurs
pour Droit de l’Enfant comprit « Touche pas a mon enfant » devrait s’intéresser
a ce sujet. Bravo Nabil !