Intempéries: remontée spectaculaire du niveau des barrages

Les intempéries de ces dernières semaines ont permis de faire remonter le niveau des principaux barrages du royaume avec un taux de remplissage de 65,7 %. Neuf barrages sont pleins.

Par

Le barrage Youssef Ben-Tachfine
Le barrage Youssef Ben-Tachfine dans la région Souss-Massa. Crédit: DR

Neuf barrages ont atteint un niveau optimal, mardi 2 décembre, avec un taux de remplissage de l’ordre de 100%  après les précipitations exceptionnelles qui se sont abattues, deux semaines durant, sur l’ensemble du territoire national. Les principales retenues d’eau enregistrent ainsi un volume de 10,29 milliards de m3, ce qui constitue un taux de remplissage de 65,7 %. A la même date l’année dernière, il était de 65 %, selon les chiffres du ministère délégué chargé de l’eau. Mais il y a à peine 1 mois, le 1er novembre dernier, le taux de remplissage global des barrages n’était que de 52,4%, avec 8208 milliards de m3.

Plus de 90 % pour les barrages dans le Souss-Massa-Drâa

Sans surprise, ce sont surtout les barrages situés dans le Sud du Maroc, qui ont fait le plein. Les dix barrages de la région Souss-Massa-Drâa affichent, au 2 décembre, un taux de remplissage de 90,1 %, indique un rapport de l’Agence hydraulique de la région Souss-Massa (ABHSM).

La répartition des réserves stockées fait ressortir un taux de remplissage à 110,5 % pour le barrage Dkhila, 105,2 % pour le barrage Mansour Eddehbi, 103,2 % pour le barrage Youssef Ben Tachefine, 102,8 % pour le barrage d’Aoulouz, 102,2 % pour Imi El Kheng, 101,8 % pour le barrage Ahl Souss, 101,3% pour le barrage Moulay Abdellah,

 55 millions de m3 d’eau de pompage économisée

Mhamed Faskaoui, le directeur de l’ABHSM, a souligné le rôle important de ces barrages qui, au-delà des pertes humaines et dégâts matériels causés par les dernières crues, ont permis de réduire sensiblement les dommages des fortes précipitations qui se sont abattues sur la région.

Il a précisé que ces apports en eau permettront d’alimenter la nappe phréatique et d’économiser plus de 55 millions de m3 d’eau de pompage.

Avec MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La pluparts des barrages marocain sont plein de boues inutile , le barrage Hammadi ou klila dans l’oriental est complétement chargé de boue , il y a même pas un mètre d’eau .
    Alors messieurs les journalistes aller sur place et vérifié par vous même , n’écrivez tout ce qu’on vous dit , prenez la peine de vous déplacé , au lieu d’écrire n’importe quoi à partir de vous bureaux de Casa ou Rabat .