Latifa Tazi Benjelloun, veuve d’Omar Benjelloun (l’un des fondateurs et dirigeants de l’USFP, assassiné par la Chabiba Islamiya en 1975), est décédée dans la soirée du samedi 29 novembre. Le lendemain, elle était enterrée au cimetière Chouhada de Casablanca.
Ses obsèques ont été marquées par la présence de pointures du parti de la rose, venues rendre un dernier hommage à la veuve d’un des grands opposants de Hassan II. Parmi ces grands noms, on retrouve l’ancien chef du gouvernement Abderrahmane El Youssoufi ainsi que l’ancien secrétaire général du parti Mohamed El Yazghi. Toutefois, les responsables actuels du parti ne se sont pas rendus aux funérailles, à l’exception d’Abdelhamid El Jmahri, venu « à titre personnel ».
« Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, ne s’est pas rendu aux funérailles de Latifa Tazi Benjelloun car il est en voyage en Espagne et ne nous a donné aucune consigne pour y assister. C’est ce qui explique l’absence de plusieurs membres du bureau politique du parti », confie à Telquel.ma un membre du bureau politique de l’USFP. En revanche, Ahmed Reda Chami et Mohamed Karam, membres du courant « Ahmed Zaidi » ont répondu présents.
Les obsèques ont été également marquées par la présence du PDG de la SNRT, Faycal Laraïchi, du membre du tribunal constitutionnel Mohammed Essadiki, de l’ex-président de l’OMDH Abdelaziz Bennani et du maire d’Agadir Tarik Kabbaj.
Mohamed Ettayea
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer