Au Pitch Lab, 5 start-ups font leur show

Comme chaque mois, l’espace de coworking casablancais New Work Lab propose une sélection de cinq start-ups qui présentent leurs projets respectifs. Tour d’horizon de la sélection − branchée et connectée − de ce mois.

Par

En deux ans seulement, le New Work Lab a relevé un double défi : proposer un espace de coworking convivial qui attire une jeunesse active mobile tout en mettant en avant des projets prometteurs à travers des rendez-vous mensuels. Un pari réussi à travers le Pitch lab, événement mensuel présentant cinq start-ups aux concepts innovants, permettant aux entrepreneurs de présenter leur projet, de le confronter aux questions de l’audience, et − qui sait −,  de trouver un investisseur.

« Je fais mes sélections sur la base des dossiers que je reçois. Je tiens à ce que ce soit des start-ups arrivées à une certaine maturité tout en portant une idée novatrice« , nous explique Fatim Biaz, la fondatrice du New Work Lab. Et de reprendre : « Il est aussi important qu’il y ait au moins une femme entrepreneuse à chaque événement« .

Les Pitch Lab sont devenus depuis leur lancement un événement fédérateur d’une jeunesse friande de concepts originaux. Ce mois-ci, l’événement passe un cap en s’installant au restaurant casablancais « le Fence » et accueille, avec le même enthousiasme, cinq nouveaux projets prêts à voler de leurs propres ailes. Tour d’horizon.

App Cakes par Abdellah Tahri Jouti

app cakes

Méfiez-vous du nom, App Cakes n’est pas une plateforme pour commander des pâtisseries, mais l’idée n’en demeure pas moins succulente. App Cakes est « un moteur de propulsion d’applications mobiles« , nous explique Abdellah Tahri Jouti. Dans le but de démocratiser l’accès aux applications mobiles aux jeunes entreprises mais aussi aux blogueurs et boutiques, le startuper a conçu une plateforme qui livre des applications en seulement 24h. « Nous avons voulu automatiser le processus d’applications métier par métier pour ne pas avoir à le réinventer à chaque fois pour le client« , explique Abdellah.

Concernant ses services, l’entrepreneur détaille le projet avec le langage d’un pâtissier passionné : « Pour l’instant, App Cakes, se décline en trois saveurs : Business Cake, où l’entreprise a droit à une page de présentation, ainsi qu’à un blog qui détaille ses actualités, Store Cake, un service de vitrine en ligne pour les magasins, et bientôt Event Cake, réservé à l’événementiel« .

Site officiel

iMote par Ali Lakrakbi

IMOTE

Qui n’a pas rêvé de biper un porte-clefs qu’il semble impossible de localiser ? C’est désormais possible avec iMote. « C’est un porte-clefs toujours connecté au smartphone« , explique Ali Lakrakbi, co-fondateur du projet avec Ali Elouafiq. « Si vous perdez votre porte-clefs, vous pouvez le bipper à travers une application mobile« , ajoute le jeune startuper. L’inverse est aussi possible, puisque iMote permet aussi au téléphone de sonner suite à un simple clic à partir du porte-clefs si on n’arrive pas à le retrouver. iMote a pensé à tout puisque, pour éviter d’oublier son porte-clefs (ou son smartphone !) au restaurant ou au bureau, les deux se mettent à sonner instantanément si on les éloigne l’un de l’autre. Fonctionnant avec la technologie Bluetooth Low Energy, le fonctionnement ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ce n’est pas tout, puisque iMote permet aussi d’enclencher l’appareil photo du smartphone ou tablette à distance « pour prendre des selfies de loin« , s’amuse le startuper.

Site officiel

Smarttern par Mohamed Errahmani

Mot-valise généré par Smart et Pattern (signifiant motif), Smartten est censé faciliter le partage de son contact avec une nouvelle connaissance. Vous avez déjà sûrement croisé quelqu’un avec qui vous voulez garder le contact, mais il – ou elle – est pressé, alors que vous n’avez pas votre carte de visite sous la main… Smarttern a la solution, il suffira désormais de dessiner un petit motif sur le smartphone de votre contact, et l’ensemble de vos coordonnées s’affichera sur son écran. « Chaque utilisateur est identifié grâce à un motif qu’il choisit au départ et qui fait référence à ses coordonnées« , nous explique Mohammed Errahmani. Un moyen ludique et amusant pour garder le contact, notamment lors d’événements où l’on est amené à rencontrer de nombreuses personnes.

Voyaj par Yasmine El Baggari

Voyaj permet de voyager autrement. Au lieu de prendre un hôtel, louer un appartement ou user du Couchsurfing, l’application permet de rentrer en contact avec des familles des pays vers lesquels le voyageur se dirige pour l’héberger mais aussi pour échanger. « Je voulais introduire un nouveau modèle de voyage, ou le voyageur pourra être imprégné de la culture locale en étant invité chez des locaux, mais aussi pour briser les stéréotypes sur les cultures respectives du voyageurs et de l’hôte« , souligne Yasmine El Baggari.

Pour bénéficier du service ? Rien de plus simple. Il suffit de poster une vidéo où le voyageur se présente, s’exprime sur sa culture et ses valeurs, ensuite les familles pourront choisir les globe-trotteurs qui les séduisent. « Nous sommes aussi en train de créer un algorithme qui peut faire correspondre des voyageurs et des foyers aux intérêts communs« , confie l’entrepreneuse.

Site officiel

Go Mobile de Othmane Bekkari

Unique en son genre, Go Mobile est un « réseau social vocal basé sur un service téléphonique« , explique Othmane Bekkari. Dans le souhait d’étendre les fonctionnalités d’Internet aux personnes qui n’y ont pas forcément accès, Go Mobile permet de souscrire à un service vocal gratuit donnant accès à un panel de thématiques : humour, actualité, cuisine… L’utilisateur décide donc des sujets qui l’intéressent pour que Go Mobile, un service vocal, l’appelle pour le tenir au courant de l’actualité. « Par exemple, si vous souscrivez à la thématique humour, notre service vous appellera à une fréquence que vous déterminerez pour vous raconter une blague. Si vous l’appréciez, vous pourrez la partager avec un ami en faisant part de son numéro de téléphone« , précise le jeune startuper.

Au restaurant Fence, 124, Rue Nahass Nahaoui, ex rue du Pelvoux, Maârif, Casablanca, à 19h. S’inscrire via ce lien.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer