Maroc: le tourisme résiste contre vents et marées

Le Maroc a attiré 8 millions de touristes en 9 mois malgré une baisse des réservations depuis la France à la suite de l'appel à une "vigilance renforcée" de Paris, selon des statistiques officielles.

Par

La kasbah d'Aït Ben Haddou. Crédit: AFP
La kasbah d'Aït Ben Haddou. Crédit: AFP

Le Maroc ne serait finalement pas -gravement- affecté par l’appel des autorités françaises à une « vigilance renforcée » de leurs ressortissants dans le royaume après l’assassinat de Hervé Gourdel en Algérie en septembre dernier.

En effet, les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme font état d’une hausse de près de 5% des arrivées touristiques entre janvier et septembre 2014. Les principaux marchés touristiques, dans un pays où le secteur du tourisme représente 10% du PIB, ont connu une hausse : Allemagne (+9%), Royaume-Uni (+7%), France (+2%) et Italie (+2%).

La tendance à la hausse concerne la plupart des villes marocaines et « va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année », a affirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, une source au ministère du tourisme.

15% de baisse en septembre?

Ces bons résultats sont contrastés par une baisse de 2% des nuitées dans les hôtels classés, notamment ceux de destinations saisonnières comme la station balnéaire Saïdia (-10%), dans la région orientale.

Les statistiques ne renseignent pas sur l’évolution au-delà de septembre 2014, mois durant lequel le tourisme a enregistré une baisse qui avoisine 15%, selon plusieurs responsables du secteur.

A Marrakech, « la baisse a surtout été ressentie entre fin septembre et début octobre », a expliqué à l’AFP le responsable communication du Centre régional de tourisme (CRT), Abdellatif Abouricha. Mais la vapeur semble, depuis, se renverser grâce à un « grand travail de communication » entrepris par le Maroc depuis la publication de cette liste, poursuit-il.

Le taux d’occupation des hôtels de Marrakech était de 54% en octobre, « largement au-dessus des objectifs », a assuré M. Abouricha.

« Malgré l’appel à la vigilance des autorités françaises nous n’avons pas noté un repli notoire », a tenté de rassurer une source au ministère, qui n’avance pas pour autant des statistiques ultérieures au mois de septembre, « toujours en cours de finalisation ».

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer