Transport: M'dina Bus peine à imposer la carte prépayée

Le système de cartes prépayées introduit par M'dina Bus ne connait pas un franc succès. Pour convaincre les usagers, la société a mis en place un système de «pénalité à bord». Explications.

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bus de M'dina bus
Crédit : DR

M’dina Bus a installé depuis janvier 2014 une billetterie électronique équipée de pupitre validateur dans les 866 bus de transports qu’elle gère. Objectif : amener  tous les clients à adopter l’utilisation de la carte prépayée (la carte M’dina Moov) pour fluidifier l’utilisation des autobus. Pour cela, les usagers doivent tout simplement, une fois à l’intérieur du bus, valider ladite carte qu’ils peuvent se procurer auprès des 300 agents commerciaux recrutés pour l’occasion.

Toutefois, le projet de généralisation des cartes prépayées débuté depuis janvier 2014 ne s’est pas passé comme prévu. Après plus de 10 mois de campagne de sensibilisation, nombreux sont les passagers qui préfèrent toujours payer les tickets électroniques à bord des bus. «Plus de 90 000 cartes M’dina Moov ont été distribuées mais malheureusement elles ne sont pas régulièrement utilisées. Les passagers ne trouvent aucun intérêt à recharger des cartes au même prix qu’ils achètent les tickets électroniques (4 dirhams par voyage)», nous explique Moulay Youssef El Ouedghriri Idrissi, le directeur du capital humain de M’dina Bus  qui reconnait les difficultés à mettre en place ce projet financé par l’État à hauteur de 50 millions de dirhams.

«Pénalité de vente à bord»

En réponse à la réticence des usagers à utiliser la carte prépayée, M’dina Bus a mis place, le 9 octobre dernier un système de« pénalité de vente à bord ». Désormais, «les détenteurs de la carte M’dina Moov continuent à payer le tarif normal, (4 dirhams) ceux qui ne l’ont pas payent un dirhams de plus pour le ticket. Cela va les obliger à se procurer une carte prépayée afin d’éviter le paiement de la pénalité », explique le responsable de M’dina Bus. C’est ce qui justifie la récente augmentation des prix de ticket de bus.

Ce système de pénalité n’a pas tardé à faire ses preuves. «Avec ce système, les usagers de la carte prépayée sont passés de  4% à 12% en fin octobre» s’est réjoui El Ouedghriri. A noter que le système de carte prépayée a pour objectif à long terme de permettre l’intermodalité bus-bus et bus-tramway.

 

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  • ca serai bien d’enlever 1dh de carte ou lieu de l’ajouté comme penalité les chiffres vont etre plus agreable et à la base ne favorise pas les bus parceque leur pilotes font n’importe quoi sur la route et la quantité de bus existantes à Casablanca à dépassé son seuil dans le cas ou chaque 2 min y un bus chaque boulevard y en au moins 4 et sur chaque feu rouge on trouve 2 bus au moins ca provoque beaucoup d’embouteillage et surtout les leurs pilote ont reçu plusieurs prix
    Première prix d’embouteillage
    ¨Premier prix de bruit (klaxonne)
    bus de casa ont une priorité plus que les trams encore les ambulances
    et je l’ai trouve cher par rapport à prestation présente
    Bref il faut revoir leur stratégie