« Le Qatar est prêt à apporter toute l’aide qu’on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015« , a déclaré le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani, dans un communiqué, contredisant ainsi les propos, la veille, de son vice-président, selon qui, une candidature qatarie n’aurait « pas de sens ».
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), qui a retiré le 11 novembre l’organisation de la CAN au Maroc, et a disqualifié sa sélection, a précisé « n’avoir été saisi officiellement d’aucune demande pour organiser au Qatar la CAN-2015« . « La décision reviendra à la CAF, que toutes les instances de football doivent soutenir« , a encore dit le responsable qatarie. Il a rappelé que son pays avait déjà organisé en 1995 la Coupe du monde des jeunes de moins de 20 ans après le retrait de la compétition au Nigeria, touché alors par le choléra.
Le quotidien français L’Equipe a évoqué mercredi le Qatar comme l’un des candidats possibles pour accueillir la CAN-2015, indiquant que ce riche émirat gazier, désigné pays hôte du Mondial-2022, « pourrait en profiter pour tester ses compétences« . Le vice-président de la Fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, avait alors démenti ces informations, indiquant à l’AFP que le fait de présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN n’aurait « pas de sens« .
« Quasi impossible » d’organiser la CAN en deux mois?
Alors que de nombreux Etats ont fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés par l’organisation de la compétition africaine, et que d’autres ont du être écartés en raison de problèmes de sécurité, l’Angola, l’un des choix possibles de la CAF pour remplacer le Maroc au pied-levé, a déclaré un peu plus tard mercredi ne pas être candidat. « L’Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n’avons pas présenté notre candidature et ce n’est pas notre volonté », a déclaré par téléphone à l’AFP Joao Lusevikueno, le vice-président de la fédération en charge des relations internationales, affirmant qu’organiser une telle compétition en deux mois – le tournoi devant débuter le 17 janvier – était « quasi impossible ».
Quant à la CAF, elle sera peut-être obligée d’accepter la proposition du Qatar, si un état capable d’organiser un tel événement dans un délai si cours ne se porte pas candidat. Le Gabon fait figure de candidat crédible, ayant déjà co-organisé l’épreuve en 2012 avec la Guinée équatoriale.
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer