CAN 2015: Angola, Gabon... Qui va remplacer le Maroc?

Maintenant que le Maroc est hors course, quel État va remplacer le royaume au pied levé ? L'Angola et le Gabon seraient sur les rangs. Le Qatar, un temps annoncé candidat, a démenti.

Par

Match guinée-togo
Crédit : AFP

L’Angola ? Le Gabon ? Un autre pays ? Le temps presse pour trouver un nouveau pays organisateur pour la Coupe d’Afrique des nations. Une certitude : le tournoi se tiendra aux dates prévues, du 17 janvier au 8 février. Reste à savoir où, puisque l’organisation en a été retirée au Maroc. Une source interne à la Confédération africaine de football (CAF), qui souhaite garder l’anonymat, a indiqué à l’AFP que trois pays au maximum pourraient être sur les rangs, dont l’Angola et le Gabon.

Le Maghreb solidaire du Maroc ?

L’Angola, pays riche car gros producteur de pétrole, fait figure de favori. Ses stades sont prêts puisque le tournoi y avait été organisé en 2010. Mais il avait été marqué par l’attaque contre la délégation togolaise par des séparatistes, le 8 janvier 2010 à Cabinda, qui avait fait deux morts. Le Gabon a de son côté co-organisé l’épreuve en 2012 avec la Guinée équatoriale.

Alors que l’Afrique du Sud et le Ghana ont fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés, le troisième pays pourrait être soit l’Égypte soit le Nigeria. Mais leur situation politique n’offre pas toutes les garanties. Autre argument plus douteux, Redouane Ziati, rédacteur en chef adjoint du quotidien égyptien Al Joumhouriya, interrogé par la chaîne qatarie beIN Sports, a déclaré que l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte auraient refusé de se porter candidats par solidarité avec le Maroc… Selon le journaliste, le Gabon, le Nigeria, l’Angola, l’Afrique du Sud ou encore le Ghana sont en pole position pour organiser la compétition.

Une Coupe d’Afrique organisée en Asie ?

Une autre piste, étonnante, a été évoquée par le quotidien L’Équipe et la radio tunisienne Shems FM: la Coupe d’Afrique des nations pourrait se tenir en… Asie, au Qatar, hôte controversé du Mondial 2022. Toutefois le Qatar a apporté son démenti mercredi 12 novembre cette éventualité par la bouche de Saïd Al-Mouhannadi, vice-président de la Fédération qatarie de football.

Le choix du nouveau pays hôte devrait être annoncé dans « deux ou trois jours », a affirmé Issa Hayatou, le président de la CAF sur France 24.

Pas de CAN 2017 et 2019 pour les Lions de l’Atlas ?

Le Maroc ayant persisté dans sa demande de report de la compétition (proposant de l’organiser en 2016), la sélection marocaine a d’ores et déjà été disqualifiée de l’édition 2015 de la CAN. La CAF pourrait décider d’aggraver la sanction, en visant les clubs du royaume ou en disqualifiant les Lions de l’Atlas pour la CAN 2017, voire 2019. La fédération marocaine ne devrait pas non plus échapper à des pénalités financières importantes même si le ministre des Sports martèle que « le Maroc n’a pas refusé d’organiser la CAN » et n’a « pas failli à ses engagements ».

L’organisation de la Coupe du monde des clubs n’est en revanche pas remise en cause; les préparatifs suivent d’ailleurs leur cours.

Enfin, si la CAF et son président Issa Hayatou voulaient se montrer jusqu’au-boutistes, ils pourraient demander à la Fifa d’exclure le Maroc des éliminatoires pour le Mondial 2018 en Russie.

Voir aussi : la vidéo de l’intervention de Redouane Ziati sur beIN Sports.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer