Une taxe supprimée devrait faire baisser le prix de l'essence

Selon notre confrère Médias24, la suppression d'une taxe sur l'essence devrait faire baisser de 0,88 dirham le prix du litre d'essence et de 0,11 dirham celui du gasoil fin 2014.

Par

Pompe à essence
Crédit : DR

Le gouvernement aurait décidé de supprimer une « taxe méconnue sur les prix des carburants», ce qui devrait entraîner une baisse des prix. En effet, payée par le consommateur, elle est actuellement de 0,11 dirham/litre pour le gasoil et de 0,8841 dirham/litre pour l’essence, indique le site d’information Médias 24 qui cite une « source autorisée ».

Il s’agirait d’un prélèvement destiné à soutenir le prix du butane domestique rapportant environ 1 milliard de dirhams. Une taxe qui, toujours selon notre confrère, aurait couvert environ 7,3 % du coût total de la subvention pour le butane en 2013. Une subvention déjà prise en charge à 92 % par l’État, dont on ignore comment il va compenser ce manque à gagner.

Mais cette info reste synonyme de baisse des prix à la pompe à la fin de l’année pour les conducteurs. Du moins tant que le cours du pétrole ne repart pas à la hausse, les prix de l’essence et du gasoil étant indexés depuis plus d’un an déjà (le 16 septembre 2013) sur les cours mondiaux.

Mais attention, précise Médias24, la subvention du gasoil étant également vouée à disparaître en fin d’année, cette suppression devrait seulement modérer la hausse du prix de ce carburant.

article suivant

Casablanca : réouverture des écoles à partir du 5 octobre, et prolongation des mesures restrictives