Le peuple sahraoui « n’aura d’autre choix que de retourner à la lutte armée face à l’inertie de la communauté internationale et au non respect de la légalité internationale par le Maroc« , a déclaré Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la République arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée), cité par l’agence algérienne APS.
En célébrant les 39 ans de la Marche verte, le roi Mohammed VI a prévenu jeudi que « le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ».
Le plan de règlement de l’ONU qui prévoyait un référendum d’autodétermination en 1992 est dans l’impasse. Le Maroc propose un plan d’autonomie du territoire sous sa souveraineté, rejeté par le Polisario qui jouit du soutien de l’Algérie. L’Afrique du Nord « a besoin que s’accomplisse la mission de décolonisation du Sahara occidental qui incombe à l’ONU, en application des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies« , a déclaré dimanche le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.
Le Sahara constitue la principale pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc dont la frontière commune est fermée depuis deux décennies.
Avec AFP
mr. taleb.lèsse les venires .ils gouteront une nouvelle sauce ils pensent que le maroc est un poulailler on leurs fait une fète du tonnère ?