La banque espagnole Banco Popular a annoncé mercredi qu’elle allait ouvrir sa première représentation au Maroc, à Casablanca, le 11 novembre prochain. L’annonce a été faite par Francisco Gomez, le chef de la direction de l’institution bancaire lors de la cérémonie de clôture de la journée « les PME face à de nouvelles opportunités et défis internationaux » organisé par le groupe mercredi 5 novembre. L’objectif de cette succursale ? Accompagner les entreprises espagnoles qui veulent investir au Maroc.
Banco Popular est le troisième plus grand groupe bancaire en Espagne. L’entreprise a réalisé un bénéfice net de 231 millions d’euros sur les neufs premiers mois de 2014 soit une augmentation de 1,7 % par rapport à la même période l’an dernier. En juin 2014, le groupe a acquis les activités de banques de détail et de cartes de crédit de Citigroup en Espagne, qui gère près d’un million de cartes de crédit avec 2 milliards d’euros d’encours, 950 employés et 45 antennes.
La banque compte déjà des représentations à Shanghai, Dubaï, Francfort, Paris et Londres.
Plusieurs banques espagnoles déjà présentes au Maroc
Banco Popular n’est pas la première banque espagnole à ouvrir une antenne au Maroc. En effet, La Caixa et Banco Sabadell ont déjà des succursales à Casablanca, avec le même objectif d’accompagner les activités et investissements d’entreprises espagnoles dans le royaume.
De même, Grupo Santander est présent au Maroc en tant qu’actionnaire historique d’Attijariwafa Bank via sa filiale Santusa Holding. Le groupe détient désormais 5,3 % du capital de la banque marocaine après avoir cédé en 2010 10 % de sa participation à la Société nationale d’investissement pour 4,15 milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer