Le ministre de l’Economie, Mohamed Boussaid et l’Ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy ont paraphé le protocole d’accord relatif au nouveau cadre de coopération bilatéral, mercredi 5 novembre à Rabat. Il s’agit d’un « Cadre unique d’appui » au budget de 8 à 10 milliards de dirhams pour la période 2014 et 2017.
Pour rappel, ce « Cadre unique d’appui », adopté par l’UE le 23 juillet 2014, «est un document de programmation pluriannuel qui a été négocié entre les deux parties, avec la volonté d’aligner les priorités de la coopération de l’UE avec les priorités stratégiques du Maroc», indique un communiqué du ministère de l’Economie
Ces dernières doivent, selon l’accord, financer l’accès équitable aux services sociaux de base, soutenir « la gouvernance démocratique, l’Etat de droit, l’emploi, mais aussi la croissance durable et inclusive ». Cette somme devrait également à fournir un « soutien supplémentaire à la société civile ».
Si le Maroc est bon élève, il peut recevoir davantage
Ce don s’inscrit dans le cadre du nouvel instrument financier de voisinage européen (IVE) et s’inspire du principe de « more for more ». Selon ce principe, seuls les partenaires de l’UE qui souhaitent « s’engager dans des réformes politiques et respecter les valeurs universellement reconnues des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit » peuvent bénéficier des aspects les plus avantageux de la politique de l’UE, explique le communiqué.
En outre, le Maroc pourrait bénéficier d’allocations supplémentaires sous un programme multi-pays, mais seulement si des « progrès sont réalisés sur la voie d’une démocratie solide et durable ». Enfin, le royaume peut encore bénéficier d’autres instruments financiers de l’UE, comme l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, l’Instrument pour la Coopération au Développement, etc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer