Journal du foot: le Real en tête de la Liga

Cette semaine, une première défaite pour le MAT, le Real casse la baraque, et la CAF dit niet au report de la CAN 2015.

Par

Issa Hayatou, le président de la CAF
Crédit : DR

Au programme de cette édition du journal du foot :  Manchester City remporte le derby de Manchester, le Real Madrid  prend les commandes de la Liga, la Juve prend seul la tête de la Série A, Dortmund est désormais relégable en Bundesliga, Marseille est à la relance en Ligue 1, le Mat est défait pour la première fois de la saison en Botola. Mais ce qui a fait l’actualité footballistique de ce début de semaine, c’est la décision de la CAF de maintenir la CAN 2015 aux dates initialement prévues malgré l’épidémie d’Ebola.

La CAN 2015 maintenue en janvier, mais où ?

Le suspens sur le report ou non de la CAN 2015 est enfin levé. Après la tant attendue réunion avec les responsables marocains à Rabat, la CAF  a décidé de maintenir la CAN 2015 du 17 janvier au 8 février. «  La CAF a confirmé les dates de la compétition. Une nouvelle réunion aura lieu le 11 novembre au Caire (siège de l’instance, ndlr) pour prendre les décisions qui s’imposent », a indiqué lundi à Rabat le directeur des médias de la Confédération africaine de football (CAF), Junior Binyam. Ce dernier a longuement expliqué le pourquoi du comment de cette décision.

Si la date de la compétition a été confirmée, le lieu où elle se tiendra reste inconnu pour l’instant. Le Maroc dispose de cinq jours − jusqu’au samedi 8 novembre− pour faire connaître sa décision définitive, d’après une précision du porte-parole de la Fédération marocaine (FRMF), Mohamed Makrouf, évoquant trois options : la tenue de la CAN dans le royaume en janvier, le déroulement de la compétition dans un autre pays ou son annulation pure et simple.

Les Sky Blues, roi de Manchester

C’était le choc de la 10e journée en Angleterre, le 168e derby de Manchester qui  a tourné en faveur des Sky Blues.  Manchester City a remporté le match sur la plus petite des marques (1-0) grâce à un but du génial Sergio Aguero, qui devient par la-même le meilleur buteur de Premier League devant Diego Costa avec 10 réalisations. Les hommes de  Manuel Pelligrini ont marqué à l’heure de jeu face à une équipe des Reds Devils en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur Chris Smalling. Louis Van Gaal a dû finalement composer avec une charnière centrale inédite Carrick -Mc Nair suite à la blessure du défenseur argentin Marcos Rojo. Manchester United s’est également montré dangereuse à l’image du slalom de Van persie sur le côté droit de la surface des Citizens, ou de la frappe du droit de Di Maria dans la surface détournée par Joe Hart, après un percée de Rooney.

Après deux défaites d’affilée, le champion d’Angleterre en titre renoue donc avec la victoire et retrouve la troisième place derrière Southampton, l’étonnant second du championnat qui continue sur sa lancée. Les Saints ont en effet remporté leur septième victoire de la saison grâce à un but somptueux du milieu Kényan Wanyama.

Southampton suit de près Chelsea, le leader invaincu ( 8 victoires et 2 matchs nuls), qui a remporté (2-1)  l’autre derby d’Angleterre contre les Queens Park Rangers. Oscar a ouvert le score d’un extérieur droit splendide, sur une passe de Cesc Fabregas, la 9e de la saison pour l’Espagnol. Hazard  a donné l’avantage aux Blues sur penalty. Les visiteurs avaient égalisé entretemps par l’intermédiaire de leur buteur, Austin.

Arsenal, actuellement quatrième, s’en est remis à un doublé d’Alexis Sanchez, en pleine confiance, pour venir à bout du nouvellement promu Burnley. L’ex-barcelonais compte désormais 7 buts au compteur en Premier League. A noter enfin le retour dans les rangs des Gunners de Théo Walcott, blessé depuis plus de 6 mois.

Par contre, ça ne s’arrange pour Liverpool  qui a concédé sa quatrième défaite de la saison face aux Magpies, très en forme en ce moment (3 victoires de rang pour Alan Pardew).

Le Real prend la tête de la Liga

Rien ne va plus pour le FC Barcelone. Les hommes de Luis Enrique ont concédé leurs deuxième défaite de suite (0-1) en championnat face à la modeste équipe de Celta Vigo. Un revers qui permet à son éternel rival le Real Madrid de prendre les commandes de la Liga après sa large victoire (4-0) face à Granada, avec notamment un but splendide de sa nouvelle recrue, James Rodriguez.

Cristiano Ronaldo, -meilleur buteur d’Europe 2014- a marqué lors de cette rencontre son 17e but en 10 matchs de Liga.

Valence et l’autre club de la capitale, l’Atletico Madrid, en ont aussi profité pour s’adjuger respectivement la 2e et  3e place du championnat après leur victoire contre Villareal et Cordoba, reléguant ainsi les Catalans à la 4e place . Le  Fc Séville, longtemps dauphin du Barça, s’est lui aussi incliné et se retrouve du coup à la 5e  place du championnat.

Bundesliga : Dortmund relégable !

Le descente aux enfers continue pour les les Schwarz Gelben. Le choc de ce week-end en Allemagne entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund a tourné en faveur du club bavarois. Pourtant ce sont les hommes de Jurgen Klopp qui ont d’abord mené dans la première mi-temps -contre le cours du jeu- sur un but de Marco Reus sur un centre d’Aubaméyang. Les Bavarois ont du compter sur Levandowski et la rentrée de Franck Ribéry pour renverser la situation et remporter une victoire logique. Dortmund qui enregistre sa 7e défaite en 10 matchs est désormais relégable et à 17 points de son adversaire du jour qui continue de dominer le championnat.

Quant au club de Wolsfburg, il est venu à bout de  Stuttgart en l’étrillant 4 buts à 0 et suit au classement le Bayern Munich. Il est suivi par le Borussia Mönchengladbach, vainqueur ( 3-1) de Hoffenheim , désormais 4e.

Seria A: l’As Rome perd, la Juventus seule en tête

L’AS Rome de Rudi Garcia s’est fait surprendre par Naples.  Gonzalo Higuain, auteur d’une reprise de volée magistrale a permis à son équipe d’avoir de l’avance dès la 3e minute de jeu.  José Callejon, l’autre ex- madrilain de la formation de Benitez a mis les siens à l’abri à 5 minutes de la fin du temps réglementaire sur un service du premier buteur.

Résultat, l’As Roma qui avait l’occasion de partager la tête de la Serie A avec la Juventus,  laisse filer cette dernière en tête avec 3 points d’avance, après sa victoire face à Empoli.  Les deux clubs du Milan, l’Inter Milan et le Milan AC ont  quant à eux ont été défaits sur le même score (2-0) respectivement par Parme et Palerme et s’éloignent du podium.

Ligue 1 : Marseille à la relance

Les hommes de Marcelo Bielsa ont gagné dans la douleur face à Lens après deux revers consécutifs et reprennent 4 points d’avance sur leur concurrent direct le PSG. Marseille reste leader avant d’affronter le PSG lors de la prochaine journée.

Le PSG, vainqueur de Lorient sur des buts de Edinson Cavani et de Bahebeck est suivi de près par Lyon qui n’en finit plus de gagner avec cette victoire 3-1 face à Nice. Par ailleurs, Claude Makélélé, le sélectionneur de club de Bastia a été limogé après avoir concédé sa 7e défaite en 12 journées face à Guingamp.

Botola :  première défaite de la saison pour le MAT

Le MAT, champion en titre, a concédé sa première défaite de la saison (0-1)  face au KAC Kenitra et pointe désormais à la 3e place. L’AS FAR a pris le dessus sur le Hassania Agadir (HUSA) sur le score de 2 buts à 1. Les hommes de Rachid Taoussi ont ouvert la marque à la 23e minute de jeu par Younes Hammal avant de doubler la mise, sept minutes plus tard, par l’entremise de Mohamed Taous, auteur d’un but contre son camp. Le HUSA est parvenu à réduire le score sur une réalisation de Badie Aouk (56e).

Avec cette victoire, l’AS FAR rejoint le HUSA et le FUS Rabat au 9è rang avec 9 points chacun. A noter que la rencontre AS FAR/HUSA s’est jouée à huis-clos, en raison des sanctions infligées au club militaire par la Fédération royale marocaine de football.

Quant au Raja Casablanca (RCA) et à l’Olympique Khouribga (OCK), ils n’ont pas pu se départager (0-0). Les verts son désormais 7e.  A l’issue des matches de cette journée, le Wydad Casablanca grimpe en tête du classement général avec 13 points, ex-aequo avec le Kawkab Marrakech, mais avec une légère différence de buts en faveur des Casablancais.