Dans le cadre du plan national de veille et de riposte au virus Ebola mis en place par le ministère de la Santé des mesures ont été prises pour détecter au plus vite les cas introduits notamment à l’aéroport Mohammed v de Casablanca. En plus de subir les contrôles prévus à la sortie de l’avion, des téléphones portables sont également remis « gratuitement » aux voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie.
« Le comité en charge de l’épidémie a pris l’initiative d’enregistrer les adresses et les numéros de téléphone des voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, nous leur en remettons un, gratuitement. Ils nous permettent de garder leur trace en cas de changement d’adresse et de les surveiller », explique le docteur Abderrahmane Benmamoun, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé. A ce jour « quelques 800 téléphones portables ont été nécessaires » pour cette opération « débutée début octobre », indique le docteur.
Une dizaine de cas de fièvre qui se sont révélés négatifs
La surveillance consiste à contacter les intéressés « une fois par semaine, pendant 21 jours, correspondant à la période d’incubation de la maladie », pour s’enquérir de leur état de santé et les « prendre immédiatement en charge en cas de fièvre », explique Benmamoun. « Au delà des 21 jours, la surveillance est levée », ajoute-til.
Le docteur a par ailleurs confié avoir eu affaire à « une dizaine de cas de fièvre », dont un marocain revenu de Guinée. « Tous les tests effectués sur les patients se sont révélés négatifs par la suite » rassure-il.
Toujours dans le cadre des mesures prises, le ministère de la Santé mise aussi sur la communication et la sensibilisation : information de l’opinion publique sur la situation, conseils aux voyageurs, élaboration d’une page web dédiée à la maladie sur le site du ministère, mise en place d’un numéro spécial pour répondre aux questionnements (08 01 00 47 47).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer