Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a annoncé la mise en place d’un plan national pour lutter contre le virus Ebola. Le dispositif est censé prévenir le risque d’introduction et le cas échéant, de propagation de la maladie.
Parmi les mesures pour éviter l’introduction : le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports, des ports et des frontières terrestres. Le ministère a détaillé le rôle des équipages de la RAM, en première ligne de la surveillance des passagers en provenance des pays touchés par le virus. Ils sont notamment chargés de surveiller l’état de santé des passagers avant même l’accès à bord.
De Casablanca à Guergarate
Des mesures ont également été prises pour détecter au plus vite les cas introduits. Le niveau de vigilance sanitaire aux points d’entrée sur le territoire est élevé. Les deux qui vont faire objet de la plus grande vigilance sont l’aéroport de Casablanca et le poste-frontière de Guergarate (à la frontière mauritanienne). Des unités vont y être aménagées pour isoler les cas suspects et des ambulances vont être mises en place pour transporter ces personnes.
Les voyageurs en provenance des pays touchés seront surveillés médicalement pendant 21 jours (période d’incubation de la maladie). Les avions devraient être équipés de kits de protection individuelle et de thermomètres de mesures de la température. De manière plus générale, le ministère a annoncé le renforcement des effectifs des services de contrôle sanitaire aux frontières.
Communication de crise
Les centres hospitaliers régionaux se préparent pour assurer le diagnostic et la prise en charge. Le centre de référence est le CHR de Moulay Youssef de Casablanca.
Le ministère de la Santé mise aussi sur la communication et la sensibilisation : information de l’opinion publique sur la situation, conseils aux voyageurs, élaboration d’une page web dédiée à la maladie sur le site du ministère, mise en place d’un numéro spécial pour répondre aux questionnements (08 01 00 47 47).
Lire aussi : Epidémie d’Ebola : quels risques pour le Maroc ?
Aucun risque pour le Maroc,les citoyens ayant été vaccinés à leur insu…ils côtoient tant d’immigrés subsahariens dans les grandes villes et même dans les campagnes depuis trop longtemps.Quelle chance de les avoir,ces frères …