« La vérité sur Bibi, c’est que c’est une mauviette » (« chickenshit », en anglais), a déclaré un haut responsable de l’administration Obama pour parler du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. La phrase a été révélée par le journaliste américain Jeffrey Goldberg qui explique dans The Atlantic l’exaspération de la diplomatie américaine face à la politique israélienne. Le responsable aurait aussi qualifié le premier ministre israélien de « lâche » (« coward » en anglais) sur la question du nucléaire iranien.
Un autre officiel aurait confié son appréciation de B. Natanyahou : « Ce qui est bien avec Netanyahou, c’est qu’il a peur de lancer des guerres.» Et d’ajouter : « Le mauvais côté avec lui, c’est qu’il ne veut rien faire qui puisse permettre un arrangement avec les Palestiniens ou avec les Etats arabes sunnites. La seule chose qui l’intéresse c’est de se protéger lui-même d’une défaite politique […] il n’a pas de cran ».
Les Etats-Unis accusés de » jeter Israël sous un bus «
Ces propos contrastent avec le soutien habituellement apporté par l’administration américaine à Israël. Mais ils sont révélés juste quelques jours après la critique de Washington de l’annonce par Israël de l’accélération de la colonisation.
Devant la Knesset, le premier ministre a souligné qu’il « chérissait » l’alliance entre Israël et les Etats-Unis en précisant qu’il était attaqué par des « forces anonymes ». Le ministre de l’Economie Naftali Bennett a été plus virulent en parlant d’« insultes sévères offensant des millions de citoyens israéliens et de juifs dans le monde entier » en allant jusqu’à dire que « si ce qui est écrit est vrai, alors il apparaît que l’administration actuelle souhaite jeter Israël sous un bus ».
Du côté de la diaspora, là aussi la colère monte. Sur une page Facebook, on voit par exemple une comparaison entre Barack Obama et Benyamin Netanyahou au même âge, montrant le premier ministre israélien en tenue militaire et le président américain assis et souriant. Le montage est accompagné du texte : « Which one is chickenshit in your opinion ? »
C’est plutot Israel qui chaque matin jette l’Amérique sous plusieurs bus en niant tout droit aux palestiniens,considérés comme des sous-hommes.Un « bon palestinien est un palestinien mort »cette expression émane du ministre des Affaires étrangères israelien lui-même.La meilleure preuve du cinema d’Israel c’est la carte du pays qui s’étend pendant que les palestiniens sont chassés ou abattus comme des chiens.