Le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a livré son avis, adopté a la majorité lors de l’assemblée générale du 30 octobre, sur le système des retraites et des pensions civiles. Le CESE recommande ainsi dans son avis final l’adoption d’une loi-cadre qui devrait être préparée « avant juin 2015 ». Ce texte devrait « reprendre les principes directeurs et le schéma cible de la réforme globale des régimes de la retraite et établir un échéancier précis et engageant » pour les différentes parties impliquées.
Augmentation de la cotisation de 20 à 28 %
L’instance recommande également de relever progressivement l’âge de la retraite à 63 ans. Cette augmentation de l’âge de la retraite se ferait « à raison de 6 mois par an pendant les six prochaines années ». Seules les personnes le désirant pourront choisir de prendre leur retraite à 65 ans mais cette mesure devra être accompagnée de « l’introduction d’un échelon supplémentaire dans la grille de la fonction publique, permettant aux affiliés d’améliorer la base de calcul de leurs pensions ». Toutefois une évaluation devrait être réalisée pour étudier l’impact de cette mesure sur la viabilité du régime de retraites.
En ce qui concerne la cotisation des retraites, le CESE va dans le même sens que le gouvernement et préconise une augmentation de la cotisation de 20 à 28 %, qui se repartirait de la manière suivante : « 12,5 % pour l’employé et de 15,5 % pour l’État/employeur ». Toutefois cette augmentation passerait par une réforme de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et du Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR). Ainsi, le Conseil estime que la révision « des placements de réserves de la CNSS » est « nécessaire » car elle permettrait « une meilleure optimisation dans le respect des règles prudentielles de risques ». Pour la RCAR, l’institution dirigée par Nizar Baraka recommande un nouveau calcul des pensions. Celui-ci prendrait en compte la « la moyenne des 10 meilleures années » au lieu d’une moyenne valorisée sur toute la carrière.
Enfin, concernant l’ensemble de ces réformes, le CESE appelle « à instaurer les principes de gouvernance participative ». Ce qui impliquerait « toutes les parties prenantes, notamment l’État, les employeurs et les centrales syndicales les plus représentatives ».
moi je pense le projet de retraite présenté par le gouvernement est mieux c’est à dire 62 ans à partir de juillet 2015 et 6 mois supplementaires chaque année à partir de 2015 aussi et permettre aux fonctionnaires qui désirent rester jusqu’à l’age de 65 ans de choisir cette option s(il veulent et les motiver d’une echelle ou echelon à ceux qui restent j’usqu’à 65 ans surtout pour les fonctionnaires nés entre 1956 et 1960