Partant du constat que le Maroc connait un « dynamisme musical extrêmement riche« , Visa for Music organise la première édition de son salon à Rabat. Une occasion pour les professionnels du secteur dans la région de se réunir et de collaborer sur des projets futurs. « L’industrie de la musique au Maroc se déverse essentiellement dans l’informel. Si on veut en faire une activité profitable pour les professionnels du domaine, il faut rattacher les maillons de la chaîne, de la création à la diffusion, en passant par la production« , nous explique Brahim Mazned, directeur de l’événement. Plus de 650 artistes, producteurs, tourneurs, directeurs de festivals ont déposé leur candidature pour être présents à Visa for Music.
Visa for Music aspire aussi à « assurer de la visibilité aux artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international« , car ils manquent de promotion à cette échelle. « C’est pour cela que nous avons organisé divers concerts et showcases pour que les tourneurs et directeurs de festival puissent découvrir ces artistes montants en direct, plutôt que d’avoir à les choisir sur un catalogue pour la programmation de leurs événements« . Dans ce sens, ce salon dédié à la musique ambitionne d’aider les artistes présents à être programmés dans des festivals locaux et internationaux durant l’année.
Les organisateurs de ce premier salon de la musique à Rabat pensent déjà à en faire un rendez-vous annuel, mais pour cela, « il faut des moyens et des partenariats solides, vu que c’est un projet structurel« , affirme le directeur. L’action de Visa for Music ne se résume pas aux quatre jours du salon, les organisateurs misent sur leur portail pour partager divers appels à projets, marchés et appels à candidature susceptibles d’intéresser les artistes.
Si l’événement est essentiellement destiné aux professionnels, certains événements sont néanmoins ouverts au public. Plusieurs concerts et showcases sont prévus. Parmi les noms annoncés, les DJs marocains Dubosmium et DJ Van (à l’origine du tube de Saad Lamjarred, Enty), Alif Ensemble, Don Bigg, le groupe libanais Mashrou’ Leila et le Franco-marocain N3distan.
Il manque quelques éléments essentiels à l’article, notamment les lieux des concerts et les tarifs des billets. Merci