Les hommes traitent de politique et les femmes du social

La HACA  a présenté, le 27 octobre, son rapport sur le projet de surveillance des programmes télévisés. Principal constat: les hommes dominent le paysage audiovisuel marocain.

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Le sujet les plus traités dans les journaux télévises marocains sont ceux relatifs à «la politique et le gouvernement ». Crédit: DR
Le sujet les plus traités dans les journaux télévises marocains sont ceux relatifs à «la politique et le gouvernement ». Crédit: DR

La gent masculine domine la télévision. C’est le constat que l’on peut établir suite à la présentation des résultats du projet de surveillance des programmes télévisés réalisé par la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle). Cette étude a été réalisée dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre et la promotion de l’égalité hommes-femmes et s’est concentrée sur les interventions féminines dans trois chaines : Al Aoula, 2M et Medi1 TV.

Les femmes occupent une proportion moindre du temps d’antenne selon la présidente de la Haute autorité, Amina Lemrini Elouahabi : «  la proportion des interventions féminines ne dépasse pas 9% dans les programmes des trois chaines ».

Politique pour les hommes, sujets sociétés pour les femmes

Autre information dévoilée par la HACA : les hommes occupent une place plus importante dans les journaux télévisés que les femmes. Ainsi la durée moyenne d’intervention d’un représentant de la gent masculine est de 30 secondes tandis qu’elle est de 20 secondes pour les femmes.

Le sujet les plus traités dans les journaux télévises sont ceux relatifs à «la politique et le gouvernement ». 28,44% des femmes traitent de ce sujet tandis que 42,37% des hommes ont abordé ce thème. Le thème le plus abordé par la gent féminine est le thème « social et juridique », qui est traité par 40% des femmes.  Le constat est similaire pour les émissions de débat. La directrice de la HACA a indiqué que « les medias justifient ce constat par des difficultés à trouver des femmes expertes dans le domaine traité ».

Enfin, la HACA relève dans son étude que les femmes représentent 59% de l’audimat des trois chaines de télévision. Selon, l’institution dirigée par Amina Lemrini Elouahabi  les femmes préfèrent les émissions de conseil tandis que les hommes se tournent vers des programmes d’informations.

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