Energie solaire: le Maroc 3e marché le plus prometteur

Le Maroc est le 3e marché le plus prometteur en matière de concentration de l’énergie solaire, selon une étude du groupe britannique FC Business Intelligence.

Par

La centrale photovoltaïque de Gafsa vise à alimenter plus de 100 000 foyers tunisiens par an.

Un rapport réalisé par CSP (Concentrating Solar Power), une des filiales du groupe britannique spécialisé dans l’intelligence économique et le réseautage, FC Business Intelligence, a révélé que le Maroc est le troisième marché le plus prometteur en matière de « concentration de l’énergie solaire ».

Ce rapport, intitulé The CSP Today Markets Reports Series 2015, a établi le classement des 6 pays au marché prometteur concernant l’énergie solaire. Outre le Maroc, le classement comporte les Etats-Unis (1e), l’Inde (2e), l’Arabie Saoudite (4e), l’Inde (5e) et les Emirats arabes unies (6e).

D’après les experts de CSP, ce classement s’explique par les incitations économiques et politiques ainsi que la mise en branle de plusieurs projets par le Maroc concernant l’énergie solaire afin d’atteindre une installation d’une puissance de 2000 mégawatt en 2020.

Une seule centrale solaire opérationnelle

Pour le moment, le Maroc ne dispose que d’une seule usine solaire opérationnelle de 20 mégawatts. Toutefois, une autre installation de 163 mégawatts est en cours de construction ainsi que d’une centrale, en cours de développement, qui sera d’une puissance de 300 mégawatts.

FC Business Groupe a remarqué par ailleurs que le royaume a atteint son objectif en 2012 en assurant 8% de sa production énergétique à partir de sources renouvelables.

En termes de prévisions, le rapport estime, in fine, que le Maroc aura en 2025 une capacité d’installation de l’énergie solaire qui sera entre 440 et 2 303 mégawatts.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer