Un citoyen saoudien publie une annonce déroutante sur un site commercial local. Il propose de « céder » sa bonne marocaine pour le prix de 4000 rials saoudiens (10 000 dirhams). L’homme explique que la domestique est âgée de 30 ans, qu’elle a travaillé chez lui environ deux ans et qu’il n’avait plus besoin de ses services. Les « frais de transfert de la procédure de la « kafala » sont aux frais de l’acheteur », précise-t-il.
Ce type d’annonces est apparemment monnaie courante au royaume wahhabite. Sur d’autres sites, vous pouvez lire des annonces similaires où l’employeur désirant « céder » sa bonne marocaine fait sa promotion. « J’ai une domestique marocaine de 22 ans à céder », peut-on lire sur une autre annonce. L’employeur indique que la bonne marocaine est « propre », qu’elle « aime les enfants », a de l’expérience avec « les personnes âgées » et est « digne de confiance ». Il propose même aux acheteurs potentiels une période d’essai au cas où ils voudraient « tester la marchandise ».
Ce phénomène scandaleux ne semble pas alerter les autorités saoudiennes qui laissent faire ces « échanges » de domestiques sans émettre aucune objection.
Mehdi Chaïbi
c’est une insulte pour le Royaume que font le personnel de la mission diplomatique