Censure au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain?

L’installation Face au silence, en hommage à Mehdi Ben Barka, figurant dans l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI a mis 15 jours pour être mise en place. Censure ou problème d'organisation ?

Par

Photo prise par un visiteur de l’œuvre incomplète de Mounir Fatmi. Crédit : DR

Dans la dernière étape de 100 ans de création au Maroc, l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, figure Face au silence, une installation de l’artiste Mounir Fatmi, qui a mis pas moins de 15 jours pour être mise en place. Le souci ? « Nous n’avons pas pu trouver un lecteur Blu-Ray à temps », prétexte Abdelaziz Idrissi, directeur du musée. Sachant que des lecteurs Blu-Ray sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

Inauguré le 7 octobre, le musée ne comportait pas l’installation de Mounir Fatmi ce jour-là. Composée d’une photographie de Hassan II et Mehdi Ben Barka et d’une vidéo hommage à ce dernier, elle a fini par être mise en place trois jours plus tard, soit le 10 octobre, mais dans une version incomplète. L’écran censé projeter la vidéo était simplement noir. Ce n’est qu’aujourd’hui, vers 11 heures, que la vidéo était disponible pour les visiteurs suite à un post Facebook publié par l’artiste où il réclamait des explications. Pour Abdelaziz Idrissi, la vidéo était disponible quelques jours après le vernissage. Déclaration qui contraste avec les faits, plusieurs visites de notre part et de visiteurs à des jours différents confirment que cette vidéo n’a jamais été projetée.

mounir fatmi

« Des problèmes techniques peuvent subvenir, mais 15 jours pour trouver un lecteur Blu-Ray, c’est un peu trop », se plaint Mounir Fatmi, contacté dans la soirée du 21 octobre par TelQuel. En effet, l’argumentaire selon lequel le musée, conçu selon des normes internationales, aurait eu des difficultés à acquérir un lecteur Blu-Ray, peine à convaincre.

Une exposition préparée depuis avril

L’administration du musée aura attendu que l’artiste contemporain poste un « coup de gueule » le 21 octobre sur Facebook pour enfin répondre à ses requêtes. Dans son écrit, Mounir Fatmi explique que « les collaborateurs du musée ont commencé à travailler sur cette installation depuis le mois d’avril en relation avec le commissaire Mohamed Rachdi. Ce dernier a été écarté quelques semaines avant l’ouverture sans que le musée ne nous informe de cette décision ni n’en explique les raisons ». Par la suite, aucune explication n’a été fournie à l’artiste.

Mercredi 22 octobre, nous nous sommes rendus sur les lieux pour vérifier si l’installation fonctionnait. Un écran noir accompagnait toujours la photo et un vigile était installé très près de l’installation pour éviter qu’elle ne puisse être photographiée par des visiteurs. Plus tard dans la journée, l’écran a été allumé pour la première fois pour enfin permettre aux visiteurs de découvrir cette œuvre. Sur Facebook, l’artiste réagit une dernière fois, après avoir reçu une photo confirmant que l’œuvre était désormais fonctionnelle de la part du directeur du musée. « Quelques amis ont proposé de ramener un lecteur Blu-Ray au musée afin que mon œuvre soit complétée », avoue-t-il sur Facebook.

fatmi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Vraisemblablement, un grand nombre de responsables ne savent pas prendre ce genre de décisions seuls.
    Ils ont du se renseigner « en haut lieu » si ce type d’installations passe, ou pas … prétextant rechercher un lecteur BluRay (sic) …
    Finalement Mounir Fatmi a apporté cette précision :
    « J’ai eu en fin de matinée Mr Mehdi Qotbi qui m’a présenté ses excuses ainsi que celles du musée.
    L’ensemble de l’installation fonctionne finalement.
    Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a finalement son propre lecteur Blu Ray. »