Abdullah X, la BD animée d'un islamiste extrémiste repenti

Un ancien islamiste extrémiste, désormais auteur de bande dessinée, connaît depuis quelques mois le succès sur YouTube avec Abdullah X. Il cherche à dissuader les jeunes musulmans de rejoindre les jihadistes.

Par

Abdullah X
La bande dessinée Abdullah X, largement autobiographique, cherche à dissuader les jeunes musulmans de la tentation jihadiste.

Un ancien islamiste extrémiste, désormais auteur de bande dessinée, connaît depuis quelques mois le succès sur YouTube avec Abdullah X. Il cherche à dissuader les jeunes musulmans de rejoindre les jihadistes.

« Mind of a Scholar, Heart of a Warrior » (L’esprit d’un savant, le cœur d’un guerrier). C’est le slogan d’Abdullah X, le héros d’une bande dessinée animée, diffusée en ligne. L’histoire de cette série de courtes vidéos relate le parcours mental et physique effectué par un personnage musulman, revenu dans une voie pacifiste alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le camp des jihadistes. Il s’agit surtout de l’autoportrait d’un jeune homme, en proie à des questionnements identitaires, partagé entre sa nationalité anglaise et sa foi musulmane.

Sous couvert d’anonymat, le créateur d’Abdullah X est revenu pour la chaîne américaine CNN sur ses tiraillements de son époque extrémiste :

Je luttais avec ma propre identité et mon sentiment d’appartenance en grandissant, avec des questions d’estime et de confiance en soi.

Il raconte qu’il a passé des années à propager sa vision du monde, « extrémiste et violente », alors même que vers la fin des années 80 naissait un mouvement anti-occidental qui tentait une approche plus politique de l’islam.

En créant un personnage à son image, il retrace son propre parcours, du jeune homme aux idées extrémistes à l’homme raisonné, qui a su rendre compatibles sa nationalité avec sa religion.

L’auteur a créé Abdullah X pour des jeunes musulmans qui, comme lui auparavant, se posent des questions d’identité, hésitent à rejoindre le camp des jihadistes au nom de leur foi, alors même que l’État islamique séduit une partie d’entre eux.

Inspiré par les super-héros de son enfance, l’auteur d’Abdullah X fait évoluer sa propre création sur YouTube, histoire de mieux attirer l’attention d’une génération qui a grandi dans une bulle virtuelle, entre médias sociaux et jeux-vidéos. Relayées avec un certain succès sur Facebook, les vidéos d’Abdullah X comptabilisent jusqu’à 20 000 vues.

Laure Van Ruymbeke
article suivant

El Othmani saisit la justice contre deux responsables accusés de faits "graves"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.