« Mind of a Scholar, Heart of a Warrior » (L’esprit d’un savant, le cœur d’un guerrier). C’est le slogan d’Abdullah X, le héros d’une bande dessinée animée, diffusée en ligne. L’histoire de cette série de courtes vidéos relate le parcours mental et physique effectué par un personnage musulman, revenu dans une voie pacifiste alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le camp des jihadistes. Il s’agit surtout de l’autoportrait d’un jeune homme, en proie à des questionnements identitaires, partagé entre sa nationalité anglaise et sa foi musulmane.
Sous couvert d’anonymat, le créateur d’Abdullah X est revenu pour la chaîne américaine CNN sur ses tiraillements de son époque extrémiste :
Je luttais avec ma propre identité et mon sentiment d’appartenance en grandissant, avec des questions d’estime et de confiance en soi.
Il raconte qu’il a passé des années à propager sa vision du monde, « extrémiste et violente », alors même que vers la fin des années 80 naissait un mouvement anti-occidental qui tentait une approche plus politique de l’islam.
En créant un personnage à son image, il retrace son propre parcours, du jeune homme aux idées extrémistes à l’homme raisonné, qui a su rendre compatibles sa nationalité avec sa religion.
L’auteur a créé Abdullah X pour des jeunes musulmans qui, comme lui auparavant, se posent des questions d’identité, hésitent à rejoindre le camp des jihadistes au nom de leur foi, alors même que l’État islamique séduit une partie d’entre eux.
Inspiré par les super-héros de son enfance, l’auteur d’Abdullah X fait évoluer sa propre création sur YouTube, histoire de mieux attirer l’attention d’une génération qui a grandi dans une bulle virtuelle, entre médias sociaux et jeux-vidéos. Relayées avec un certain succès sur Facebook, les vidéos d’Abdullah X comptabilisent jusqu’à 20 000 vues.
Laure Van Ruymbeke
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer