La Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries a décidé de faire passer le prix du pain de 160 grammes à 1,40 dirham, soit une hausse de 20 centimes, à partir de lundi 20 octobre. Dans un communiqué, la FNBP indique que « cette décision s’appuie sur la loi 99/06 relative à la liberté des prix et de la concurrence, sur le décret 2/8/488 et sur l’avis du Conseil de la concurrence 10/10 relatif à la liste des marchandises et des produits et services dont la hausse des prix est régie par l’administration ».
Par ailleurs, la fédération précise que les boulangeries vendront aux distributeurs le pain à 1,20 dirham, qui vont le vendre à leur tour au consommateur final à 1,40 dirham. Cette décision sera appliquée, pour le moment, aux boulangeries du Grand Casablanca uniquement.
La concurrence du secteur informel
« Le secteur passe actuellement par une crise sans précédent. C’est pour cela que nous avons décidé d’augmenter les prix du pain afin de préserver les boulangeries qui sont menacées de faillite », a indiqué le président de la FNBP, Houcine Azaz au quotidien Al Massae. « Le gouvernement n’a pas tenu sa parole concernant la mise en pratique du contrat-programme qui structure le secteur de la boulangerie dans la mesure où nous faisons face à une concurrence illégale de la part du secteur informel », a-t-il ajouté.
De même, Azaz poursuit que le gouvernement n’a pas non plus réagi à leurs recommandations concernant le niveau des prix, qui sont restés fixes depuis 10 ans alors que tous les ingrédients et les outils de production du pain utilisés ont été affectés par l’augmentation des prix. Contacté par Telquel.ma, le ministère des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, n’a pu être joint.
Le pain, le thé et la vie est belle !!!