Dans une émission de la chaîne arabe basée à Londres, Al Hiwar, intitulée Révisions avec le chef d’Al Adl Wal Ihsane, Abdessalam Yassine et diffusée en 2008, Abdelilah Benkirane, alors secrétaire général du PJD, revient sur le rôle et la stratégie de la jamaâ. « Personnellement, je crois qu’Al Adl Wal Ihsane est un mouvement pacifique », a affirmé l’actuel chef du gouvernement.
Toutefois, le leader du PJD avait émis des reproches à l’encontre du mouvement, dirigé à cette époque par le cheikh Abdessalam Yassine. « La jamaâ, au lieu de revoir son point de vue sur la monarchie, comme l’ensemble de la classe politique, a préféré garder sa position initiale », a-t-il précisé.
Ce refus du conformisme a causé l’exclusion d’Al Adl Wal Ihsane du champ politique, selon Benkirane. Une exclusion regrettable selon l’actuel chef du gouvernement, qui estimait que la jamaâ était composée de cadres compétents capables d’éduquer des jeunes intéressés par les affaires religieuses. Pour sa part, le cheikh Yassine considérait que leur refus de consensus était un choix assumé dans la mesure où le mouvement ne voulait pas être absorbé et récupéré par le système « tentaculaire » de l’État.
Des vrais opportunités ces barbus je ne les supporte plus ces crapauds.