Retraites civiles : déficit de 135 milliards de dirhams en 2023

Le déficit des retraites pourrait atteindre 135 milliards de dirhams en 2023 selon le ministère de la Communication. Il recommande une adoption rapide de la réforme des retraites.

Par

Crédit : DR

Le ministère de la Communication a publié un document alarmant sur la réforme du système des retraites civiles. Le département de Mustapha El Khalfi estime que celui-ci va atteindre un déficit budgétaire de 135 milliards de dirhams en 2023. A cause de ce déficit, la caisse des retraites n’aura plus d’argent pour payer les retraites civiles. De même, l’étude rappelle que chaque jour de retard accusé dans la réforme du système des retraites coûte à l’État 60 millions de dirhams.

Pour le ministère de la Communication, la crise que connaît ce système est due principalement au mode de calcul du montant des retraites. Actuellement, les retraites sont obtenues en multipliant le nombre des années de travail par 2,5 % du dernier salaire perçu.

Arithmétique des pensions

Cette méthode est, selon le ministère, désuète dans la mesure où elle portait ses fruits alors qu’il y avait 12 adhérents pour financer la retraite d’un seul salarié. Or actuellement, il n’existe que 3 adhérents pour un seul retraité, ce qui cause un déséquilibre dans le financement des retraites.

D’après le document, la réforme du système des retraites civiles doit être effectuée le plus rapidement possible. Si elle n’est pas réalisée, il se pourrait que 400 000 personnes ne bénéficient plus de leur retraite en 2021. Pour se prémunir contre ce risque, le document suggère : le rehaussement de l’âge de départ à la retraite ; l’augmentation des cotisations dans les caisses de retraite, la révision du mode de calcul des années de travail et la réduction du taux de calcul des retraites (ces deux dernières options permettant d’ouvrir la voie à une réduction du montant des pensions).

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.