Réaménagement d'une place publique grâce au crowdfunding à Casa

Des architectes mettent le crowdfunding au service de l’aménagement d’une place publique à Sidi Bernoussi, dans la périphérie de Casablanca.

Par

Chacun peut apporter sa contribution, financière ou sous forme d'idées, pour réaménager le terrain de l'orphelinat. Crédit : CasaLyon

Le collectif de jeunes architectes « Pourquoi pas ? » et Sarah Hamdouchi, étudiante marocaine en France, ont répondu à la demande de l’orphelinat de Sidi Bernoussi d’aménager un terrain en friche situé à côté de l’établissement.

Du 16 au 29 octobre, des étudiants des écoles d’architecture de Rabat, Casablanca et Lyon, travailleront aux côtés des habitants du quartier, des professionnels et des amateurs pour concevoir un espace public de qualité aux fonctions diverses : terrain de foot, espaces de lecture, jardins et lieu de repos.

Participatif

Le projet est ancré dans un système économique solidaire et collaboratif qui appelle à la participation du citoyen. Afin de compléter le financement du projet à hauteur d’un quart de l’enveloppe totale, le collectif a lancé une opération de crowdfunding baptisée CasaLyon pour mettre en relation via le web les porteurs du projet et les personnes souhaitant investir dans ce projet. Le projet a déjà collecté 2340 €, soit 146 % de son objectif initial, au 9 octobre. Cette méthode de financement participatif est encore balbutiante au Maroc.

Mehdi Chaïbi
article suivant

Hakim Benchamach plébiscité à la tête du PAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.