M. Modiano a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation« , a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué.
Son « univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres« , a expliqué le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise Peter Englund à la télévision publique suédoise SVT, qualifiant l’auteur de « Marcel Proust de notre temps« .
Son œuvre est un jeu de piste permanent, où rien n’est laissé au hasard. Un critique littéraire de l’Express avait relevé qu’au moins cinq personnages, issus de cinq romans, logeant à cinq adresses différentes, partageaient un seul numéro de téléphone: Auteuil 15-28. Le romancier français, âgé de 69 ans, a centré toute son œuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Son style sobre, limpide, a fait de lui un écrivain accessible et apprécié du grand public comme des milieux littéraires. « Ses livres parlent beaucoup de recherche, recherche de personnes disparues, de fugitifs (…). Ceux qui disparaissent, les sans papiers et ceux avec des identités usurpées« , a souligné M. Englund. Ses héros, en rupture de ban, sont en perpétuelle recherche identitaire. Ils évoluent à mi-chemin entre deux mondes, entre ombre et lumière, vie publique et destin rêvé. Les textes de Modiano dessinent aussi une géographie de Paris avec une minutie documentaire.
Protégé de Queneau
Protégé de Raymond Queneau, Patrick Modiano a publié son premier roman, « La Place de l’Étoile », en 1968. Il a depuis écrit une trentaine de romans, tous publiés chez Gallimard. En 1974, il a écrit, avec le cinéaste Louis Malle, le scénario d’un film à succès, « Lacombe Lucien », l’histoire d’un adolescent tenté par l’héroïsme et qui plonge dans la collaboration dans la France de 1944. Il est également l’auteur d’autres scénarios, ainsi que d’un essai avec Catherine Deneuve sur la sœur tôt disparue de l’actrice, François Dorléac. Juré en 2000 du festival de Cannes, il a aussi écrit des paroles de chansons, comme « Étonnez-moi Benoît!« , interprétée par Françoise Hardy, et publié un entretien avec l’essayiste Emmanuel Berl (« Interrogatoire »).
Il obtient en 1972 le Grand Prix du roman de l’Académie française pour « Les Boulevards de ceinture », le Goncourt en 1978 avec « Rue des Boutiques Obscures » et le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre en 1996. Patrick Modiano est traduit en quelque 36 langues, dont en suédois dans la maison d’édition d’Elisabeth Grate, qui publie également les œuvres de Jean-Marie Le Clézio, dernier prix Nobel de littérature français, consacré en 2008. Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).
Son nom figurait parmi les favoris au prix depuis de nombreuses années.
Il recevra son prix à Stockholm le 10 décembre. L’institution n’avait pas réussi à joindre le lauréat avant d’annoncer le vainqueur de ce prix.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer