Une université marocaine est classée pour la première fois parmi les 400 meilleures universités mondiales. Il s’agit de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, classée 301e par le magazine britannique Times Higher Education. Un rang qu’elle partage avec d’autres universités dont l’université autonome de Madrid (Espagne) ou l’université de Houston (États-Unis).
L’institution marocaine devance par contre certaines universités d’Europe comme l’université de Lisbonne (Portugal) ou l’université de Liège (Belgique). De même, elle fait partie des quatre universités africaines présentes dans le classement et la seule représentante de l’Afrique du Nord.
Ouverture à l’international
Le classement mondial effectué par le magazine britannique est fait sur la base de 13 critères qui tiennent en compte l’environnement d’apprentissage, la recherche universitaire, le volume des contributions de l’université mais aussi l’influence et l’impact de la recherche, l’innovation et l’ouverture à l’international.
« Notre université démontre une nouvelle fois sa capacité à évoluer et à s’affirmer sur le plan international », a expliqué la présidence de l’université Cadi Ayyad à la MAP. « Ce nouveau classement vient confirmer le classement 2014 des universités des pays issus des Brics − Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud − et des économies émergentes réalisé par le même magazine, où elle a figuré au 83e rang sur plus de 700 universités », ajoute-t-elle.
La montée en puissance des universités asiatiques
Selon le magazine britannique, « il existe des preuves d’un déclin global des universités des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada ». Par exemple, les États-Unis disposent de 74 universités dans le top 200, contre 77 il y a un an et affichent une baisse moyenne de 5,34 places par université.
En revanche, les grandes institutions asiatiques continuent de s’affirmer. Le continent asiatique présente 24 universités dans le top 200, soit quatre de plus que l’an dernier. Deux universités asiatiques figurent dans le haut du classement tandis que six figurent parmi le top 50.
Un peu de marketing ! Dites plutôt : « elle est dans le top 301 mondial » !