Le constructeur automobile français envisagerait de construire ses moteurs au Maroc afin de soutenir la production croissante de ses usines marocaines et de réduire ses coûts selon le site spécialisé Automotive News Europe. La construction des moteurs serait ainsi déplacée de la Roumanie − où les employés de la firme française réclament des salaires plus importants − à l’usine de Tanger.
« La priorité est de remplir l’échelle de production »
Interrogé par Automative News Europe, le directeur à la compétitivité de l’entreprise française, Thierry Bolloré, a déclaré que la mise en place « d’une usine de construction de moteurs (au Maroc, ndlr) aurait du sens car Renault a la capacité de produire 400 000 véhicules dans les usines de Tanger et de Casablanca ». A ce jour, l’usine de Tanger est spécialisée dans l’assemblage des modèles Lodgy, Dokker et Sandero de la marque Dacia, qui appartient au groupe Renault. Ce dernier modèle est également construit par l’usine de Casablanca, qui assemble par ailleurs la Logan dans l’usine Somaca.
Bien qu’envisagée, la mise en place d’une usine de constructions de moteurs au Maroc ne figure pas parmi les priorités du groupe Renault. Contacté par Telquel.ma, le responsable de la communication du groupe au Maroc, M’hamed Tazi, affirme que « la priorité est de remplir l’échelle de production et d’atteindre nos buts de productions. Nous souhaitons également remplir les usines et augmenter la demande commerciale au niveau des véhicules produits au Maroc ». Tazi reconnait néanmoins que « le Maroc est stratégique pour le groupe Renault et on peut s’attendre à avoir une usine mécanique au Maroc ».
Lire aussi : Que se passe-t-il à Somaca ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer