Une étudiante voilée attaquée par un professeur à l'IEP d'Aix-en-Provence

Un professeur d’histoire s’est attaqué à une étudiante voilée en la qualifiant de « cheval de Troie de l’islamisme ». Des propos qui ont provoqué une indignation générale.

Par

Crédit : Tahir Ansari sur Flickr

Nous sommes le lundi 29 septembre, la scène se déroule dans un cours d’histoire à l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence où le professeur s’attaque à une étudiante voilée en première année en la qualifiant de « cheval de Troie de l’islamisme ». Une partie des étudiants quittent la salle après cet incident, en solidarité avec l’étudiante.

« Elle me fait pitié »

Si le port des signes religieux est prohibé dans les écoles, collèges et lycées publics en France, il est tout à fait légal dans les établissements supérieurs. Depuis, ce dérapage a provoqué un véritable tollé au sein de l’établissement. Le mercredi 1er octobre, le directeur de l’établissement est intervenu devant les étudiants, souhaitant « l’apaisement » et insistant sur le fait que « l’étudiante a tout à fait le droit de porter son voile ».

Pour sa part, le professeur, Jean-Charles Jauffret, persiste et refuse de s’excuser. Dans une intervention sur la chaîne France 3, l’historien précise : « Je ne l’ai pas agressée, j’ai simplement fait remarquer à cette étudiante qu’elle gênait ses camarades en amphi, et pas seulement en amphi, car d’autres incidents ont précédé celui-ci ». Et de poursuivre : « Elle est totalement manipulée. Elle me fait pitié ».

Pour sa part, l’étudiante est dans une incompréhension totale. « Je suis là pour faire mes études, je préférerais qu’on me voie juste comme une bonne élève », déclare-t-elle au quotidien régional La Provence.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ses propos ne sont en aucun cas excusables mais la situation mérite une nuance.
    Dans une interview donnée au Journal La Provence ce professeur expliqué sa peur de voir cette jeune femme sombrer dans un radicalisme qui lui ferait se couper des autres et de ses études. Il y donne également l’exemple d’une autre de ses brillantes étudiantes qui avait arrêté ces études après s’être perdue dans le fanatisme.
    AU dela de cette nuance j’espère que cette jeune fille parviendra à finir ces études dans les meilleurs conditions.

    1. S’il a peur pour elle, qu’il l’interpelle en privé plutôt que de
      l’agresser devant ses camarades. C’est un fait divers parmi d’autres qui
      montre comment la France sombre dans la xénophobie. Vivement que les
      pays du Maghreb tissent de plus forts partenariats ailleurs !

      1. Absolument. Tout professeur qui se respecte ne se mele pas de la vie privée de ses étudiants ou alors en aparté à titre de soutien …ce mec est borné et a des préjugés. .ce qui est une honte ..mais en France les étudiants arabo musulmans ont toujours été défavorisés. ..

    1. vive les filles voilées ,vive l islam et vive la pudeur et les moeurses .je sais pas ou est le probleme c est une étudiante porte le voile.le fait que les autres étudiante preferent de montrer leurs cors et leurs soutien gorge.les autres aussin ont le droit de maintenir le sien voila lenjeu.

  • Bonjour Bonjour!!!
    Alors les francisants etes vous contents?
    Allo Benjelloun Allo la republique Allo Fouad Laroui!! alors on se cache!!
    quand je vous disais que les Francais sont une bande de salops tout le monde me traitait de raciste ici meme!!! voila le resultat. vous vous voilez la face!
    je suis dsl mais les musulmans en france n’on plus d’honneur!! ni de respect!
    hchouma!! quand tu monte avec un voile dans le metro les gens te regardent d’une facon aigrie et mechante!!
    Rahe il ne vos aiment pas! c’est comme si t’invitais chez quelqu’un qui te deteste mais fait semblant de te supporter et attend impatiemment que tu te barres!
    la democratie (a la francaise) rentre dans la mythologie ! oulla meme l’irreel!
    nous on a des imbeciles au Maroc qui te parlent Francais genre je suis Smart !! lol
    que d connards!!
    si tu veux etre Francais adhere a la republique et fais de la pub au mariage homosexuel (comme a fait najat Belkassem LOL gallik musulmane et Marocaine !! MNINE???)
    Hamdollah 3la lmaghrib o 3la USA!!
    Vive le roi vive le royaume!!!

    1. Vos propos sont faits de raccourcis et d’injures. Certes il y a une vague d’islamophobie avec une montée de l’extrême droite en France, mais de là à traiter l’ensemble du peuple français de salops, je trouve le propos insultant l’intelligence des lecteurs. Votre réaction est primaire, vous n’avez aucun discernement et vous contribuez à exciter les bas sentiments.

    2. Il faut commencer par changer ton langage si tu veux que les gens t’acceptent.
      Je vis en France et je n’ai jamais eu un mot mal placé, et dieu sait que je ne fais pas partie des vendus (comme tu les appelle), mais j’ai su me faire respecter en me respectant mois même, les lois, les gens et de bien faire mon travail. n’est ce pas la le secret d’une bonne intégration? et je crois que c’est pareil partout même au USA. les gens ne connaissent de l’Islam que ce qu’on réfléte, à nous de bien faire les choses et d’envoyer une bonne image du Maroc et de l’Islam. à on entendeur

      1. je ne changerais pas mon language car c directe et concis. je sais ceci peu vous faire mal mais moi je vois les choses de l’exterieur de la France.

        quand j’ai vecu a Paris, l’ambiance etait insupportable !! chaque soir TF1 faissais un documentaire sur vous (les integrables) et sur les cites, sur l’Islam comme si il n’y avait que cela.

        si toi tu as su te faire respecter c’est cool felecitations mais quand on voit ou vous baignez mon ami …. LOL vous me faites de la peine!!

        MSAKINE!!

        NON!! aux USA c’est completement different! y a pas cet acharnement et ici la Justice est effective!! tu peux poursuivre meme un policier en justice !! meme Dominique Strass Kahn tabhedel!! ici les mosques ont des minarets et la police nous organize la priere du vendredi!! Hamdollah !!!

        Il y a des gens qui ont decouvert la France et y ont stationne! genre c’est le top des cultures oulla des pays ! FAUX mon ami!!! c’est un pays ni plus ni moins!! et pusi la langue Francaise a part la France et le Mali et casa-anfa je ne vois pas ou vous pouvez l’utiliser !! ahh oui pour entendre les discours de sarko et compagnie!! LOL msakine !!

        je ne bougerais pas le petit doigts pour plaire au Francais!! bon courage pour vous anyway!!

        vive le royaume du Maroc et vive les USA.

        Brice Horteufeux disait: « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». HHHH
        bon courage!!!

          1. Je comprends pourquoi la France t’a éjecté comme un boulet de canon…mdrrr, mais je comprends aussi ta frustration

          2. la France n’est pas une terre d’accueil pour les esprits limités comme le tien, c’est un pays de dialogue, et comme tu es un dictateur de la pensée et ue tu n’aimes pas dialoguer restes la ou tu es et tout le monde est content…enjoy your life.

  • J’en ai marre de nos intellectuels marocains francophones qui se disent progressistes et qui tout le temps fustigent l’attitude conservatrice du peuple Marocain à l’égard des libertés individuelles,alors que dans ce genre de faits divers devenu très récurrent on voit bien jusqu’où va l’intolérance dans un pays civilisé vis-à-vis de l’islam,dans ce cas de figure il s’agit visiblement d’une personne bien instruite qui ne se gêne pas de questionner une étudiante sur son voile.Moralité:Les Marocains ont le droit de vouloir protéger leur culture et leurs valeurs dans leur pays,et ces intellectuels devraient respecter cela au lieu de critiquer…..

  • Ce professeur d’histoire a insulté les valeurs
    de la république Française!
    Normalement, ce grossier personnage devrait être
    inquiété.
    Je propose que des milliers de personnes se mettent à envoyer des mails à cet institut où
    enseigne ce  » prof » pour dire stop à ce racisme
    qui ne dit pas son nom!
    Rien faire, c’est être d’accord et se rendre complice
    du racisme et de l’islamophobie!
    Passons à l’action, tous à vos claviers!

  • Je condamne aussi l’excès du professeur et ses paroles outrancières mais il faut avouer qu’il n’y a aucune chance à ce que cela arrive à des étudiants pratiquant d’autres religions, car ils vivent leur culte dans la discrétion, la religion relève de leur sphère privé. La laïcité est un principe démocratique qui protège tout le monde à condition d’en respecter les règles.