Yahya, un petit garçon de trois ans, né aux environs de Tanger sera le sujet principal d’une émission australienne qui sera diffusée le 28 septembre. Pour quelle raison ? L’enfant est né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure car les os de son visage n’ont pas réussi à fusionner alors qu’il était encore dans l’utérus de sa mère.
Le père de Yahya, Mustapha Zohra, a consulté plusieurs chirurgiens qui ont refusé de l’opérer. Heureusement pour lui, l’histoire de Yahya s’est répandue sur les réseaux sociaux et a attiré l’attention d’une citoyenne marocaine vivant en Australie, Fatima Baraka. « J’ai ouvert mon Facebook un jour […] et j’ai vu une image qui a vraiment attiré mon attention » a déclaré Baraka a la chaîne australienne Seven. Alors qu’elle combattait un cancer du sein, Baraka a contacté les parents de Yahya et s’est engagée à trouver un chirurgien capable d’opérer le garçon.
C’est le chirurgien Tony Holmes qui traitera le cas de Yahya. « C’est une opération très difficile. En termes de niveau de difficulté ce serait du 9,95/10 » a indiqué Holmes dans le cadre de l’émission. Malgré la difficulté, le médecin estime qu’il sera capable d’opérer au mois de décembre.
Allah yessahal 3lik mon petit.