Yahya, un enfant marocain sauvé par une MRE en Australie?

Yahya, un garçon marocain né sans visage, se verra peut-être sauvé grâce à l’intervention d’une Marocaine vivant en Australie.

Par

Yahya est né sans visage. Crédit: capture d’écran Seven TV
Yahya est né sans visage. Crédit: capture d’écran Seven TV

Yahya, un petit garçon de trois ans, né aux environs de  Tanger sera le sujet principal d’une émission australienne qui sera diffusée le 28 septembre. Pour quelle raison ? L’enfant est né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure car les os de son visage n’ont pas réussi à fusionner alors qu’il était encore dans l’utérus de sa mère.

Le père de Yahya, Mustapha Zohra, a consulté plusieurs chirurgiens qui ont refusé de l’opérer.  Heureusement pour lui, l’histoire de Yahya s’est répandue sur les réseaux sociaux et a attiré l’attention d’une citoyenne marocaine vivant en Australie, Fatima Baraka. « J’ai ouvert mon Facebook un jour […] et j’ai vu une image qui a vraiment attiré mon attention » a déclaré Baraka a la chaîne australienne Seven. Alors qu’elle combattait un cancer du sein, Baraka a contacté les parents de Yahya et s’est engagée à trouver un chirurgien capable d’opérer le garçon.

Yahya et le présentateur de l’émission Sunday Night. Crédit: Seven TV
Yahya et le présentateur de l’émission Sunday Night. Crédit: Seven TV

C’est le chirurgien Tony Holmes qui traitera le cas de Yahya. « C’est une opération très difficile. En termes de niveau de difficulté ce serait du 9,95/10 » a indiqué Holmes dans le cadre de l’émission. Malgré la difficulté, le médecin estime qu’il sera capable d’opérer au mois de décembre.

article suivant

PLF et nomination d’ambassadeurs au menu du Conseil des ministres présidé par Mohammed VI