A la 7e place, Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurances, est le seul Marocain du top 10 du classement Choiseul 100 Africa.
Le jury de l’institut Choiseul a ainsi estimé que Mehdi Tazi apportait une « contribution active au développement économique de l’Afrique ». Âgé de 39 ans, Mehdi Tazi remplissait la condition d’âge pour être retenu dans le classement, qui se focalise sur les « jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ».
Le classement Choiseul 100 Africa est établi d’après l’évaluation, pour chaque nominé, de son image, son parcours, son pouvoir, ses réseaux, de son potentiel et de son leadership.
Les autres Marocains du classement sont Saad Sefrioui, directeur général délégué du groupe Addoha (19e), Fatiha Charradi, PDG de OCP Innovation Fund for Agriculture (28e), Badr Alioua, PDG de Wafa Gestion (35e), Hind Bouhia, directrice de la stratégie et du développement de CDG Développement (43e), Lamia Tazi, DG de Sothema (54e), Youssef Chraïbi, PDG de Outsourcia (58e), Majid Iraqui, DG de Taqa Afrique (74e), Amine Berrada Sounni, PDG de Aiguebelle (76e) et Rachid Kettani, directeur financier du groupe Attijariwafa bank (81e).
Cela permet au Maroc, avec 9 représentants dans le top 100, de se hisser à la deuxième place ex-aequo avec le Nigeria, derrière le Kenya, qui compte 10 représentants.
A noter que sur 200 personnalités africaines nominées dans le cadre de ce classement, 58 sont des femmes.
L’institut Choiseul, qui se présente comme un think-tank indépendant basé à Paris, « dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale », est financé par plusieurs entreprises françaises.
fiere mais le maroc compte plusieurs ethnicites a part les facis!!!!!