Et si Einstein avait été noir...

Une association espagnole d'aide aux réfugiés lance une campagne pour inciter le gouvernement à respecter les droits de l'Homme à ses frontières.

Par

Einstein avec la peau noir.
Affiche de la campagne de CEAR : " Si Einstein avait été africain, aujourd'hui, rien ne serait relatif ". Crédit : CEAR.

Albert Einstein, le Dalaï Lama, Marlène Dietrich… tous ont été réfugiés à un moment de leur vie. Ce sont sur ces personnalités que l’association CEAR a décidé de baser sa dernière campagne. L’idée : montrer que tous les réfugiés ont droit d’être protégés, peu importe leur pays d’origine.

Cette campagne nommée « El refugio eres tu » ( « Le réfugié c’est toi ») est à destination du grand public mais aussi du gouvernement espagnol. D’après Estrella Galán, secrétaire générale de l’association, « des évidences s’accumulent pour montrer que le gouvernement se place hors la loi en empêchant l’accès au droit d’asile ».

La moitié des migrants arrivés à Sebta et Melilla sont des réfugiés

L’association, qui reçoit des financements publics de l’Union européenne et de l’Etat, exige alors que les autorités espagnoles respectent les droits de l’Homme dans sa gestion des frontières et qu’elles « s’abstiennent d’utiliser des méthodes mettant en danger des vies humaines ». Elle ordonne au gouvernement de garantir l’accès à la protection internationale des personnes réfugiées, qui représenteraient 50 % des migrants arrivant à Sebta et Melilla.

Dalaï Lama avec la peau noire
Le Dalaï Lama à la peau noire, autre star de la campagne. Crédit : CEAR.

Côté grand public, la CEAR a misé sur des visuels surprenants. On y voit par exemple Albert Einstein, le découvreur du principe de la relativité, avec la peau noire. A côté de son visage, un message : « Si Einstein avait été africain, aujourd’hui, rien ne serait relatif ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer